Monaco-Matin

LIGUE  / OGC NICE Le pic de Dante

Le Brésilien du Gym est au sommet de la pyramide des notes de Nice-Matin sur la phase retour du championna­t (11 matchs). Eysseric et Baysse complètent le podium

- A.D.

Ce n’est pas une surprise. Malgré deux dernières sorties moins abouties (face à Caen et Nantes où il a été obtenu les notes de 4 et 5 sur 10), Dante occupe logiquemen­t la première marche du podium en 2017 avec une moyenne de 6,05/10. Souverain dans le jeu, toujours bien placé, meneur d’hommes, le défenseur internatio­nal brésilien du Gym a été crédité d’un 7 cinq fois d’affilée entre la 24e et la 28e journée (contre St-Etienne, à Rennes, à Lorient, face à Montpellie­r et à Dijon). Lors de ces rencontres, il a été prépondéra­nt dans les bons résultats de son équipe (4 succès, un nul). Autre homme en forme en ce début d’année, Valentin Eysseric (moyenne de 5,88/10). Touché au ligament latéral interne du genou gauche, une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant un mois et demi, il est revenu à la compétitio­n fin janvier et ne cesse de monter en puissance. Ultradécis­if lors du nul à Rennes (22) avec une passe pour Donis et un but (note de 7), il est aussi à l’origine de l’égalisatio­n de Le Bihan contre Montpellie­r (succès 2-1, note de 6) et du but de la victoire de Cyprien à Dijon (1-0, note de 7). A Nantes (1-1), il a été l’un des rares à dynamiser le jeu et est aussi, grâce à un très joli mouvement technique, au début de l’action qui amène l’égalisatio­n de Seri (note de 6). Sur la 3e marche du podium, Paul Baysse revenait aussi très fort en 2017 (moyenne de 5,87) avant de se blesser à nouveau mi-mars (une élongation musculaire qui le privera de compétitio­n au moins jusqu’à fin avril). Le capitaine des Aiglons, vaillant dans les duels et omniprésen­t dans les airs, va beaucoup manquer à son équipe dans le sprint final.

Balotelli et Belhanda à la traîne

Dans le bas de notre classement, les moins bien notés depuis le début de l’année sont, paradoxale­ment, deux des joueurs les plus cotés du club : Balotelli et Belhanda. L’attaquant italien (moyenne de 4,42 sur 10) n’apporte pas tout ce qu’on pourrait attendre de son statut de star et traîne comme un boulet la note de 0 récoltée à Lorient où il a été expulsé. Quant à l’internatio­nal marocain (moyenne de 4,5/10), malgré une passe subtile sur le but de Seri à Nantes, il reste sur trois notes de 4. Moins en jambes, il semble aussi un peu orphelin de Plea et de ses appels en profondeur. Le réveil (ou pas) de ces deux « tops joueurs » conditionn­era la fin de saison du Gym.

 ?? (Photos JFO et AFP) ?? Valentin Eysseric, Dante et Paul Baysse ont porté le Gym en .
(Photos JFO et AFP) Valentin Eysseric, Dante et Paul Baysse ont porté le Gym en .
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco