Monaco-Matin

La Belle n’endort pas

- PHILIPPE DUPUY

L’histoire

Fin du XVIIIe siècle, dans un petit village français. Belle (Emma Watson), jeune fille rêveuse et passionnée de littératur­e, vit avec son père (Kevin Kline), un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la forêt, ce dernier se réfugie au château de la Bête (Dan Stevens), qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un prince charmant, tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédictio­n…

Notre avis

Incroyable destin que celui de ce conte, déjà adapté de nombreuses fois à l’écran, dont la première en 1946 par Jean Cocteau (avec Jean Marais dans le rôle de la Bête) et la dernière par Christophe Gans en 2014 avec Lea Seydoux et Vincent Cassel. Disney, de son côté, en avait tiré un dessin animé sorti en 1992, décliné ensuite en comédie musicale. Lancé depuis quelques années dans l’adaptation en images réelles de ses films animés (Alice au pays des merveilles, Le Livre de la jungle, Cendrillon…), le studio s’est attelé à celle de La Belle avec les moyens adéquats. Le résultat est à la hauteur des espérances, avec des visuels magnifique­s (bel hommage au film de Cocteau pour les décors du château), une B.O et des chorégraph­ies dignes des plus grandes comédies musicales de Broadway (chansons de Celine Dion, Ariana Grande, John Legend et Josh Groban). Malgré la défection de Ryan Gosling, parti tourner La La Land ,le couple vedette ne déçoit pas, grâce à la fraîcheur et au charme d’Emma Watson, qui, au contraire, a refusé le film de Damien Chazelle pour jouer la Belle : « J’ai dû voir le dessin animé des millions de fois quand j’étais petite et que je vivais en France, raconte-t-elle. Quand nous sommes rentrés aux États-Unis, je l’ai emporté avec moi comme un lien qui me rattachait à la France». Coté promo, la Belle assure aussi comme une bête.

 ??  ??
 ??  ?? LA BELLE ET LA BÊTE De Bill Condon (USA). Avec Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans. Durée :  h . Genre : comédie musicale. Notre avis :
LA BELLE ET LA BÊTE De Bill Condon (USA). Avec Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans. Durée :  h . Genre : comédie musicale. Notre avis :

Newspapers in French

Newspapers from Monaco