Monaco-Matin

Comment a été répartie la réserve parlementa­ire ?

La manière dont les députés ont subvention­né les associatio­ns et communes de leur territoire en 2016 a été dévoilée en début d’année. Focus sur les choix de Jean-Claude Guibal à

- A.R.

Derrière le terme – certes un peu barbare – de «Réserve parlementa­ire » se cache un soutien économique bien réel pour les territoire­s. Chaque année, les députés français disposent en effet d’une enveloppe de subvention­s (autour de 100 000 chacun), destinée à aider des associatio­ns. Ainsi qu’à participer au financemen­t de projets communaux sur leur circonscri­ption. Les crédits de cette réserve, qui s’élevaient pour l’année 2016 à 81,86 millions d’euros à l’échelle du pays, sont en fait votés à l’occasion de la loi Finances. La répartitio­n des subvention­s est validée par le ministère de l’Intérieur, une fois soumise au groupe parlementa­ire dont dépend l’élu.

« La réserve ne ruine pas la nation»

de plusieurs petits projets (lire ci-dessous). À noter que la subvention la plus importante accordée depuis la mise en ligne des tableaux de répartitio­n s’élève à 24 960 Elle avait été versée à la commune de Blausasc, en 2013, pour l’achat… d’un chapiteau. Alors qu’un nouveau député sera en charge de la 4e circonscri­ption à compter de juin – Jean-Claude Guibal ayant annoncé sa volonté de ne pas se représente­r – la répartitio­n pourrait bien être reconsidér­ée, à l’avenir. Ne serait-ce que pour les aides aux associatio­ns. (1) À quelques exceptions près. Certaines associatio­ns recevant un peu plus au regard de leur actualité. Tandis que des structures d’autres communes de la circonscri­ption peuvent y prétendre - à l’instar du comité des fêtes de Fontan en 2 016.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco