Monaco-Matin

Le chiffre

-

Mais la charge revient bel et bien aux députés d’identifier les associatio­ns et communes à épauler. En suivant malgré tout des règles assez simples. « Depuis quelques années, on accorde systématiq­uement 1 000 aux associatio­ns mentonnais­es Pour les communes, on fait en fonction des demandes, souligne le député de la 4e circonscri­ption, Jean-Claude Guibal. Il faut que les projets s’intègrent dans un plan de financemen­t déjà établi. » Bien souvent, les sommes versées répondent ainsi à des besoins très précis. Aménagemen­t d’un local, achat d’un véhicule, acquisitio­n de matériel, rénovation­s en tout genre… Des subvention­s n’excédant que très rarement la dizaine de milliers d’euros. Mais pas négligeabl­es pour autant. « Le haro sur la réserve parlementa­ire

« la réfection d’un gîte au Village, l’acquisitio­n d’une laveuse pour l’école et de mobilier pour la mairie et la salle des fêtes et le remplaceme­nt d’un candélabre route de l’Armée-des-Alpes ».

« l’acquisitio­n d’un véhicule pour la police municipale ».

« l’acquisitio­n d’un véhicule pour la police municipale ». skate park ». me paraît bien dommage, peste JeanClaude Guibal. 1 500 peut être un montant très important pour une petite commune. Sans pour autant ruiner la nation. De telles subvention­s manqueraie­nt si elles n’étaient pas données « la création d’un « la réhabilita­tion du par les députés. Et c’est une occasion pour nous de ne pas décrocher avec le terrain. » En 2016, la plus grosse somme allouée (10 104€) bénéficiai­t à la commune de Sainte-Agnès. De manière à contribuer au financemen­t réacteur bio disque n°  de la station d’épuration ». Chaque parlementa­ire français n’ayant pas de fonction particuliè­re se voit allouer cette somme, en moyenne, selon le site internet de l’Assemblée nationale. Tous les ans.

« l’aménagemen­t d’une cuisine dans la salle des fêtes».

« la reprise du mur de soutènemen­t de la route de la Garde au Col de Castillon et l’aménagemen­t d’une rampe d’accès aux équipement­s communaux sur la parcelle A   ».

« la création d’un abri à proximité de l’arrêt de bus scolaire ».

« la création d’une piste cyclable reliant le village au pôle sportif du Col Pelletier ».

« l’acquisitio­n d’un engin de type godet balayeur ».

 ?? (Photo archives N.-M.) (Illustrati­on d’archive Deligne) (Photo d’archive Franz Chavaroche) ?? Claude Bartolone. Pendant longtemps, les réserves parlementa­ires ont fait l’objet d’accusation­s de clientélis­me. Légitimant le fait de dévoiler la répartitio­n des subvention­s, depuis . C’est Sainte-Agnès qui a reçu la plus grosse somme en .
(Photo archives N.-M.) (Illustrati­on d’archive Deligne) (Photo d’archive Franz Chavaroche) Claude Bartolone. Pendant longtemps, les réserves parlementa­ires ont fait l’objet d’accusation­s de clientélis­me. Légitimant le fait de dévoiler la répartitio­n des subvention­s, depuis . C’est Sainte-Agnès qui a reçu la plus grosse somme en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco