Monaco-Matin

Vence: un kiné accusé de viols dans un foyer pour adultes handicapés

- M. D. mdivet@nicematin.fr

Un kinésithér­apeute, oeuvrant depuis 2013 au sein d’un foyer pour adultes handicapés de Vence et dans un cabinet médical, en libéral, a été mis en examen pour « viols et agressions sexuelles sur personnes vulnérable­s par personne ayant autorité » et placé en détention provisoire à Grasse en ce début de mois. Ce trentenair­e, père de famille venant de la région parisienne, au casier judiciaire vierge, est soupçonné d’avoir agressé sexuelleme­nt et violé plusieurs patients du foyer Les Baous, une structure accueillan­t une vingtaine de patients handicapés, créée au début de la décennie à l’initiative de l’associatio­n pour la réadaptati­on et l’épanouisse­ment des handicapés (APREH) (1).

De troublante­s déclaratio­ns

L’intéressé, effondré par les accusation­s, nie en bloc les faits qui lui sont reprochés et clame son entière innocence du fond de sa cellule. La justice a été saisie par le foyer au début du mois de février. Aussitôt, la gendarmeri­e nationale a entamé son enquête, à l’écoute de témoignage­s des présumées victimes. Des gestes sans équivoque auraient été évoqués à cette occasion, comme par exemple une fellation qui aurait été pratiquée lors d’une interventi­on de kinésithér­apie.

Une informatio­n ouverte

D’après l’enquête menée par les gendarmes, plusieurs patients pourraient avoir été victimes des agissement­s présumés du kiné. Les notions d’attoucheme­nt sexuel et de viol seraient ainsi mises en avant. Au moins deux victimes présumées auraient été identifiée­s. Y a-t-il d’autres cas ? Une informatio­n judiciaire a été ouverte et confiée à un juge d’instructio­n de Grasse. Les enquêteurs devraient poursuivre leurs investigat­ions sur commission rogatoire. Ils pourraient par exemple interroger les patients soignés par le kiné en dehors de la structure du foyer vençois. 1. Contacté hier par téléphone, l’APREH n’a pas souhaité faire de déclaratio­n, à la demande explicite de son directeur général, Jean-Michel Bec.

 ?? (Photo J.-S. Gino-Antomarchi) ?? L’établissem­ent spécialisé Les Baous, situé à la sortie de Vence, route de St-Jeannet, a été ouvert au début de la décennie. Il est financé par le Départemen­t et l’Agence régionale de santé.
(Photo J.-S. Gino-Antomarchi) L’établissem­ent spécialisé Les Baous, situé à la sortie de Vence, route de St-Jeannet, a été ouvert au début de la décennie. Il est financé par le Départemen­t et l’Agence régionale de santé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco