Monaco-Matin

Ryan poignardé à Nice : sa mère ne croit pas au suicide

Ryan est mort poignardé au plexus dans un bar de Nice le 21 août. Des témoins ont avancé l’hypothèse d’un acte commis sous l’effet de drogues. Une mère et son avocat s’insurgent

- CH. P.

Étudiant en gestion, Ryan Agoun, 22 ans, était aussi un redoutable «gamer», un joueur passionné de jeux vidéo qui participai­t régulièrem­ent à des compétitio­ns de «e-sport». Le 22 août, à 10 heures du matin, policiers et sapeurspom­piers et équipe du Samu convergent au Meltdown, rue Centrale à Nice, un bar dédié aux jeux vidéo en réseau, très couru des «geeks», ces mordus d’informatiq­ue. Dans les sous-sols de l’établissem­ent, Ryan gît dans une mare de sang. Un témoin a retiré un couteau pour tenter, dit-il, de le sauver. Les efforts des secours pour le réanimer restent vains. Quatre personnes (trois hommes et une femme, âgés de 22 à 32 ans) auraient été présentes au moment du drame. Toutes ont été ramenées à la caserne Auvare pour être entendues par la brigade criminelle. Toutes ont été rapidement remises en liberté. Aucune charge, à ce stade de l’enquête, ne pouvant être retenue contre eux. Si le procureur de la République Jean-Michel Prêtre a toujours répété qu’aucune hypothèse n’était privilégié­e, des témoins et des sources proches du dossier pensent qu’il peut s’agir d’un suicide sur fond d’abus de substances interdites. Une explicatio­n qui révolte la mère du défunt, femme effondrée par la disparitio­n de son fils unique.

Intime conviction

Actuelleme­nt au Maroc, elle a confié ses intérêts à Me Christian Di Pïnto. L’avocat niçois a demandé à rencontrer la juge d’instructio­n qui a repris depuis peu l’enquête. Une rencontre est prévue dans les jours à venir. L’avocat de la partie civile a du mal à croire que Ryan, étudiant en gestion, était désespéré au point de s’asséner un coup de couteau au plexus. Il s’interroge sur l’existence d’une rixe. «Les premiers retours d’analyses nous expliquent que le coup a été porté d’arrière en avant mais également de bas en haut», souligne Me Di Pinto. Le double mouvement de la lame peut-il s’expliquer par la chute en avant du jeune homme? Un long couteau de cuisine a été retrouvé sur place. Un témoin dit l’avoir retiré du corps de Ryan pour tenter de le sauver. De fait, plusieurs personnes présentes à cet «after» tragique ont prodigué les gestes de premier secours, comme l’ont révélé les premières investigat­ions. À ce jour, sept mois après le drame, aucune mise en examen n’est intervenue. L’enquête se poursuit, affirme la police pour percer le mystère de ce matin d’été tragique. Meurtre ou «mauvais trip» lié à la drogue? La mère de l’étudiant a, en tout cas, déjà son intime conviction.

 ?? (Photo CP et DR) ?? Me Di Pinto (à gauche) rappelle que l’enquête a été ouverte pour homicide volontaire. Ryan Agoun (à droite) avait  ans.
(Photo CP et DR) Me Di Pinto (à gauche) rappelle que l’enquête a été ouverte pour homicide volontaire. Ryan Agoun (à droite) avait  ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco