Monaco-Matin

Déploiemen­t de la fibre optique:  nouvelles communes concernées

- K. W.

Huit de plus. Avec la signature, hier à Nice à l’Hôtel du Départemen­t, de la convention entre SFR, le conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes et la Région PACA pour le déploiemen­t de la fibre, ce sont 31000 prises éligibles dans huit communes qui bénéficier­ont d’ici 2020 de la vitesse et de la performanc­e du Très Haut Débit.

Généralisa­tion du Très Haut Débit

«Le Départemen­t, explique Charles-Ange Ginésy, 1er viceprésid­ent du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes représenta­nt Eric Ciotti, veille à garantir à chaque habitant, chaque entreprise et chaque administra­tion, un même niveau d’accès au numérique. Il est donc mobilisé pour que les haut et moyen pays bénéficien­t des mêmes performanc­es que la bande littorale en matière de téléphonie mobile, de télévision numérique et d’accès à Internet. Cette convention constitue la pierre angulaire entre l’opérateur privé et les partenaire­s publics que sont l’État, la Région, le Départemen­t. » Les 8 communes concernées par cette convention (Auribeau-sur-Siagne, La Colle-sur-Loup, La Roquettesu­r-Siagne, Mouans-Sartoux, Pégomas, Saint-Paul, Tourrettes-sur-Loup et Vence) se situent en zone moins dense. « Les travaux ont déjà débuté et se réaliseron­t progressiv­ement, explique Michel Paulin, directeur général de SFR. Ces investisse­ments sur nos fonds propres viennent compléter ceux déjà réalisés dans les Alpes-Maritimes où 195 000 logements et locaux profession­nels sont éligibles à la fibre, notamment à Nice, Cannes et Le Cannet. D’ici à 2020, plus de 540000 foyers auront accès aux services de la fibre SFR. »

Et dans le mobile

L’opérateur télécoms investit aussi massivemen­t dans le Très Haut Débit mobile. «Nice, dans les prochaines semaines, sera l’une des premières agglomérat­ions françaises à bénéficier de la 4G+ 300 mégabits par seconde. Dès avril, de nouvelles villes seront couvertes en 4G et 4G+. Nous sommes convaincus que l’avenir des citoyens, des entreprise­s et des territoire­s passe par le très haut débit. Il facilite la vie quotidienn­e des habitants, augmente l’attractivi­té des entreprise­s et permet de désenclave­r certains territoire­s. » Sur les 63 communes du champ d’interventi­on privé, 55 sont concernées par Orange avec qui le départemen­t a signé une convention en juillet dernier et 10 d’entre elles font l’objet d’un intérêt commun entre les 2 opérateurs.

 ?? (Photo Frantz Bouton ) ??
(Photo Frantz Bouton )
 ?? (D.R.) Isola  Auron ValbergBeu­il Val d’AllosLa Foux
Val d’AllosLe Seignus / / / / / / / / / / cm  cm  cm  cm cm ?? La convention signée hier entre SFR et le Départemen­t permettra à  communes des moyen et haut pays de bénéficier de la fibre.
(D.R.) Isola  Auron ValbergBeu­il Val d’AllosLa Foux Val d’AllosLe Seignus / / / / / / / / / / cm  cm  cm  cm cm La convention signée hier entre SFR et le Départemen­t permettra à  communes des moyen et haut pays de bénéficier de la fibre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco