Monaco-Matin

Ordre du Mérite : la section azuréenne a fêté ses  ans

-

La 50e assemblée générale départemen­tale de l’Associatio­n nationale des membres de l’Ordre national du Mérite s’est déroulée à la villa Masséna à Nice en présence d’une centaine de personnes. La section des Alpes-Maritimes, présidée par le Mentonnais François Jacquot, a été la première créée en France par le colonel Touboul en 1967. Elle compte aujourd’hui quelque 650 membres. Au cours de son interventi­on François Jacquot a rendu hommage au « secrétaire départemen­tal Pascal Gilli qui, lors de l’attentat du 14 juillet à Nice, assurait ce soir-là le commandeme­nt des deux sections de la compagnie d’interventi­on de la police nationale. Sa section, après avoir neutralisé et abattu le terroriste chauffeur du camion, a mis en sécurité des centaines de personnes. Notre section ambitionne et sollicite que la République et l’État récompense­nt le major Gilli ». Le maire de Nice, Philippe Pradal , lui-même chevalier, a souligné les vertus d’un Ordre qui « distingue celles et ceux qui n’ont rien demandé et qui, à un moment de leur vie ou tout le long de leur existence, ont donné, ont eu le sens du sacrifice ou, tout simplement de la solidarité ». À noter que l’assemblée a accueilli des invités transalpin­s : le comte Maurizio Monzani, secrétaire général national d’Italie de l’Associatio­n nationale des ordres de chevalerie italienne (ANIOC), des membres de l’Ordre national du Mérite italien de Ligurie, Lombardie et Piémont ainsi que Raffaelle De Benedicts, consul général d’Italie à Nice.

1. On notait également la présence d’Eric Ciotti, président du conseil départemen­tal, d’Olivier Robaut, conseiller municipal délégué aux anciens combattant­s…

 ?? (DR) ?? Responsabl­es de l’associatio­n et personnali­tés ont célébré le demi-siècle de la première section créée en France.
(DR) Responsabl­es de l’associatio­n et personnali­tés ont célébré le demi-siècle de la première section créée en France.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco