Monaco-Matin

Les Niçois vont savoir

- CHRISTOPHE­R ROUX

Le NVB avance l’esprit léger. Contrairem­ent au voisin cannois qui dispute un match couperet pour sa survie, Nice, lui, est déjà assuré de disputer les play-off. Reste à connaître, désormais, son futur adversaire en quart. Avant de défier ce soir Chaumont, les Azuréens sont devant une équation à trois inconnues. Assurés de terminer entre la 6e et la 8e place, les Niçois sauront ce soir s’ils affrontero­nt Montpellie­r, Chaumont ou Tours les 4, 5, 7 ou 8 avril (en fonction de l’adversaire).

Quel Chaumont ?

Pour clôturer la saison, les partenaire­s de Halilovic s’avancent tout de même dans le brouillard. S’ils sont certains de batailler avec Chaumont ce soir, ils demeurent néanmoins incapables de poser un six de l’autre côté du filet. « Chaumont est sûr de terminer 1er ou 2e. Finir à une place ou à l’autre ne change pas grand-chose pour moi, pose le technicien maralpin, Mladen Kasic. Reste à savoir ce qu’en pense leur entraîneur. Est-ce qu’il a envie de passer 1er, une place plus valorisant­e malgré tout, ou pense-til déjà aux quarts ? Cette équipe aura, peut-être aussi, l’esprit focalisé sur sa demi-finale de Coupe d’Europe (celle de la Challenge Cup contre Ankara les 29 mars et 2 avril) .On ne s’est pas trop cassé la tête. On a préparé notre séance vidéo en regardant leur meilleur six, même si on pense qu’il y aura pas mal de changement­s. Le problème, c’est que même les remplaçant­s sont bons. Tous les postes ont été doublés. » Les Azuréens, dominés 3-1 en Haute-Marne à l’aller, ont listé les forces et les faiblesses de leur ultime adversaire de la saison régulière. Une escouade qui n’a connu que cinq fois la défaite en Ligue A cette saison. « Chaumont a un passeur fantastiqu­e (Gonzalez) et des attaquants très puissants. C’est moins fort que certaines équipes en réception mais ça prend beaucoup de risques au service. » A l’aller, Nice en avait fait les frais, concédant pas moins de 17 aces en 99 services. « Je ne sais pas si penser à l’Europe peut les user, souffle pour sa part Egleskalns, l’un des trois anciens Chaumontai­s de l’effectif niçois, avec Cuk et Terzic. La demie, pour eux, c’est juste deux matches de plus. Ils sont prêts pour ça. »

Surfer sur Paris ?

Pour faire chuter le CVB52, les Niçois devront s’inspirer de leur dernier succès à Paris (1-3, mardi). Face au champion de France en titre, le promu a livré « le plus beau match de sa saison », dixit son technicien croate. Après avoir laissé passer l’orage dans le premier acte, le NVB a su prendre sa chance. « Paris était impression­nant mais on ne s’est pas affolé, en restant proche au niveau du score, affirme Kasic. Contre Paris, des équipes ont pu avoir tendance à exploser, ça n’a pas été notre cas. Quand on a commencé à bien servir, Paris a baissé le pied. Dans une bonne journée, on peut battre n’importe qui et les autres équipes se méfient de nous après ce succès. » Avec cette performanc­e de choix, l’entraîneur niçois pourrait être tenté d’aligner le même six que face aux Francilien­s. Dans ce cas, Clère pourrait débuter à la place de Terzic au poste 4. Le Serbe gardant quelques séquelles de sa récente entorse de la cheville. Nice  pts) Chaumont  pts), ce soir à  h  à Palmeira

 ?? (Photo F.F.) ?? Montpellie­r, Chaumont ou Tours, les Azuréens vont connaître ce soir leur futur adversaire en quart.
(Photo F.F.) Montpellie­r, Chaumont ou Tours, les Azuréens vont connaître ce soir leur futur adversaire en quart.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco