Monaco-Matin

Dans l’Himalaya en mémoire des victimes

Le 14 juillet prochain, 86 galets aux noms des victimes de l’attentat de Nice seront déposés dans l’Himalaya à 6 153 m d’altitude. Un hommage au sommet porté, par dix-huit marcheurs solidaires

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait! » Sourire aux lèvres, Steeve Demana répète en boucle la citation culte de Mark Twain. « Ça va nous motiver », justifie ce Niçois, directeur adjoint du territoire Rives du Paillon. De la motivation, il en faudra une bonne dose aux dix-huit marcheurs qui vont partir à l’assaut du toit du monde. Pour une noble cause. Objectif: le sommet du Stok Kangri, dans l’Himalaya, qui culmine à 6 153 m d’altitude au nord de l’Inde. C’est là que seront déposés, le 14 juillet prochain, 86 galets bleublanc-rouge. 86 galets peints par les enfants de l’école Saint-Exupéry de L’Escarène, portant chacun le nom d’une victime de l’attentat de Nice. Plus qu’un challenge sportif, un devoir de mémoire, pour le premier anniversai­re de la tragédie.

«Un gros défi»

Parce que le 14-Juillet reste «une cicatrice à vie», Muriel, l’aînée du groupe, va relever le défi. En mémoire de sa belle-fille Myriam Bellazouz, fauchée en pleine jeunesse. Mais aussi pour les proches de Cindy Pellegrini, Anne Murris ou Émilie Petitjean. Et pour tous ceux qui ont perdu un enfant, un parent, un ami, en ce jour qui se voulait une fête nationale. « C’est un gros défi pour tout le monde. Et particuliè­rement pour moi, admet Muriel. Mais ça me tient à coeur. Pour essayer de rendre honneur aux personnes décédées. Pour se rapprocher du ciel. Des anges. De nos anges…» Muriel représente­ra précisémen­t l’associatio­n Promenade des Anges-14 Juillet 2016, qui porte ce projet Himalaya, impulsé par l’ambulancie­r niçois Noël Smara. Le 14 juillet, ce grimpeur aguerri se réjouissai­t d’avoir conquis le Stok Kangri. Une joie vite éclipsée par le choc de l’atroce nouvelle, une fois rentré en ville. «Quand on a découvert le massacre, tout le monde était choqué, dégoûté. Je me suis dit qu’il faudrait faire quelque chose en mémoire des victimes.» Anne Murris, la trésorière de Promenade des Anges, a perdu sa fille Camille dans l’attentat. Le projet Himalaya l’a enthousias­mée. Alors, grâce à l’associatio­n Exploits sans frontière de Noël Smara, l’ascension aura cet été un goût particulie­r. Le goût du dépassemen­t de soi. Le goût de la vie. Et, plus que jamais, le goût des autres.

Tous soudés

Du 28 juin au 27 juillet, un groupe solidaire mènera cette marche de la résilience. Avec des participan­ts de tous âges, de tous horizons. Médecins-urgentiste­s, infirmière­s, étudiants, pompier volontaire, chef d’entreprise ou directeur d’associatio­n… Tous se sont retrouvés autour de ce projet gonflé d’optimisme et d’humanité. «Notre groupe est assez hétéroclit­e, observe Didier, ambulancie­r cagnois de 58 ans. Ily a des gens qui n’ont jamais vu la montagne! Mais il y a une grosse motivation. À travers notre cohésion de groupe, on veut apporter notre petite pierre à l’édifice de la reconstruc­tion.» Ils viennent de Nice, Levens, Villeneuve-Loubet, Vence, et même Bourges ou Grenoble. Le cadet du groupe n’a pas 16 ans. «Tous n’atteindron­t pas le sommet, prévient Noël Smara. Il y aura énormément de moments difficiles. Mais on sera très forts. Et on pensera aux victimes. Ce sera très émouvant… » Avec, bien sûr, le 14 juillet en point d’orgue. « Ce sera triste, mais on va essayer d’en faire quelque chose de positif », positive Benoît Vanin, jardinier de 29 ans.

«Pied de nez»

Ce sera la deuxième ascension pour Alain. Pour Noémie, 30 ans, ce sera le baptême du feu - si l’on peut dire. Un nouveau plan blanc. Positif, celui-là. Après l’attentat, cette infirmière au CHU de Nice avait regagné le service réanimatio­n. « On a tous été très touchés. Alors se dépasser pour ces gens que nous avons soignés, ou qui sont restés sur la promenade, c’est un très beau symbole, sourit la jeune femme. Faire un pied de nez à cette horreur qui s’est invitée dans notre quotidien, c’est un bon moyen de la transcende­r. Pour aller au-delà…» L’équipe a commencé à s’entraîner dans le haut pays. Moins pour «manger de la montagne» que pour «souder le groupe», précise Noël Smara. Souder par-delà les différence­s. Par-delà cette diversité que Faouzi Lachelak, Niçois de 41 ans, «se devait de représente­r. Parce qu’elle a été attaquée le 14 juillet. Et pour montrer que Nice, c’est toutes les religions, toutes les cultures, toutes les couleurs.»

Pour soutenir l’associatio­n Exploits Sans Frontière de Noël Smara : 06.52.17.99.51 ou exploitssa­nsfrontier­e@gmail.com

 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Les marcheurs emporteron­t des galets bleu-blanc-rouge aux noms des victimes peints par des écoliers.
(Photos Frantz Bouton) Les marcheurs emporteron­t des galets bleu-blanc-rouge aux noms des victimes peints par des écoliers.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco