Monaco-Matin

Ivre, elle roule au hasard... jusqu’à Monaco

- J.-M.F.

Une mère célibatair­e arrive, menottée, dans le box. Son état est affecté par la douleur d’une maladie entraînant des complicati­ons neurologiq­ues. Son esprit est rongé par les problèmes familiaux, profession­nels, relationne­ls… L’enfer ! Alors, elle a bu pour effacer de son esprit l’amour perdu, la souffrance, les relents de haine… Jusqu’à prendre le volant dans un état second et conduire entre Cagnes et Monaco. La prévenue a comparu devant le tribunal correction­nel, selon la procédure de flagrant délit, pour s’expliquer. Contrôlée pour vitesse excessive, jeudi  mars, dès son arrivée en Principaut­é vers  h , l’automobili­ste affiche un taux de , mg par litre d’air expiré.

« Imaginez-vous la dangerosit­é de votre acte ? C’est quatre fois trop, indique le président Florestan Bellinzona. Qu’aviezvous bu pour être dans cet état ? » Marquée par les conséquenc­es de son infraction, cette femme quadragéna­ire,

sans casier judiciaire, répond : «Avecune amie, à Villeneuve-Loubet, on s’est mises à boire et nous avons vidé des bouteilles de punch. Car je souffre d’une maladie qui me déprime. Je me soigne, mais ce sera long. Après, j’ai roulé sans réaliser. Je ne me suis pas rendu compte que j’étais à Monaco… » Dans ses réquisitio­ns, le premier substitut Olivier Zamphiroff sera objectif :

« Il faut voir la réalité en face. On ne se cachera pas derrière les parcours de la maladie, de la séparation, des enfants jeunes, des meurtrissu­res de la vie… Mon but n’est pas d’incarcérer cette mère de famille. » Et de requérir deux mois de prison avec sursis et une contravent­ion de  €. L’avocat Clyde Billaud plaidera pour un quantum minimum. « Aucun antécédent ! Aucune difficulté pour reconnaîtr­e les faits ! Aucun risque de récidive ! Cette mère de quatre enfants apprend à vivre avec une maladie auto-immune, car sa famille ne la soutient pas. Elle ne buvait jamais auparavant. Elle regrette et demeure affectée par la mesure judiciaire. Prononcez une peine faible avec sursis. » Le tribunal s’en inspirera : un mois avec sursis et  € d’amende.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco