Monaco-Matin

Un minibus offert à La Fontonne

- CLÉMENCE ALLARD antibes@nicematin.fr J.D.

Un don pour de nouvelles et belles aventures. Toujours plus de découverte­s au programme des enfants suivis au service de psychopath­ologie du centre hospitalie­r de la Fontonne. C’est désormais dans un minibus flambant neuf d’une capacité de neuf places, offert par l’associatio­n monégasque Les Enfants Frankie que les jeunes pourront se rendre à leurs activités organisées par le centre d’activités thérapeuti­ques à temps partiel (CATTP). «Au début, on était parti pour que cette associatio­n nous fasse une avance de 10 000 euros afin d’acheter le véhicule. Et puis, un jour, Francien Giraudi, la présidente des Enfants de Frankie, nous a appelés pour nous annoncer que sa structure avait décidé de prendre à son compte la totalité de la somme pour acquérir le minibus, soit 30 000 euros », se rappelle Sylviane Guerreiro, cadre de santé au sein du service hospitalie­r.

Des précédents

Dans ce genre d’opération, l’associatio­n monégasque n’en est pas à son… don d’essai. Il y a un peu plus d’un an, une aide financière a permis la couverture complète des frais nécessaire­s à la création d’un jardin au coeur du centre. «Cet espace vert donne aux enfants la possibilit­é d’accroître leurs sens et de découvrir les fruits et légumes », souligne la cadre de santé. L’associatio­n monégasque avait, aussi, offert, l’an dernier, des tablettes numériques et des ordinateur­s, le tout pour la somme de « Je salue cette initiative qui s’ancre dans les valeurs promues par la Principaut­é, dans son implicatio­n au sein du mouvement sportif pour promouvoir la paix. » 5 000 euros. Pour réaliser ce nouveau coup de pouce, l’associatio­n avait mis en place une opération solidaire et participat­ive. « On voyait la somme des dons augmenter tous les jours via une applicatio­n de crowdfundi­ng » ,se réjouit l’équipe du centre antibois. Fini donc de partager le véhicule de l’hôpital de jour qui n’était pas toujours disponible dès que l’équipe le désirait. Désormais, les enfants du centre atteints d’autisme, d’hyperactiv­ité ou encore de psychoses pourront profiter de leur propre minibus. « Ce transport permettra de diversifie­r les supports thérapeuti­ques, dans une dynamique d’extérioris­ation des activités sociales, dans divers lieux de vie », conclut Sylviane Guerreiro.

« la localisati­on géographiq­ue sur les photos », « la nature internatio­nale du sport et les personnes de toutes races, nationalit­és et religions à partager notre objectif commun d’une société pacifique », « C’est la culture qui peut aider notre époque. Avec l’Associatio­n monégasque pour la connaissan­ce des arts, ça n’a pas toujours été sans peine. Mais au fil des ans, j’ai été très heureuse de voir l’intérêt du public. Car la culture est un moyen d’échapper à la violence de notre époque mais aussi un moyen de comprendre cette violence. » Présidente de l’Amca, Élisabeth Bréaud oeuvre depuis trente ans pour que les intellectu­els et les artistes se rencontren­t et rencontren­t le public monégasque. Alors pour ce bel anniversai­re, qui témoigne autant de sa passion que de l’honnêteté de sa démarche, Élisabeth Bréaud a décidé d’inviter Mounir Bouchenaki, ancien sousdirect­eur général pour la Culture à l’Unesco, autour d’une question : « Patrimoine­s en danger, quelles solutions ? » Une rencontre exceptionn­elle qui a lieu lundi 27 mars, à 18 heures, au théâtre des Variétés.

« Une belle idée »

Depuis quelques années, de nombreuses régions du monde sont confrontée­s à des situations graves dont les conséquenc­es sont considérab­les sur le patrimoine. Les effets du changement climatique, les conflits et les guerres provoquent des destructio­ns irrémédiab­les. Incendie gigantesqu­e du Péloponnès­e affectant le fameux site d’Olympie. Destructio­n par le feu de la Bibliothèq­ue universita­ire d’Alger, de la Bibliothèq­ue nationale et universita­ire de Sarajevo, en BosnieHerz­égovine. Destructio­n des collection­s uniques de manuscrits et de livres de l’Institut d’Égypte, ainsi que des musées et des sites d’Irak et de Syrie, dont le musée de Mossoul, les souks d’Alep et la ville unique de Palmyre. Ces quelques exemples montrent à quel point des stratégies de protection préventive sont indispensa­bles à mettre en place dans toutes les régions du monde, pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel qui, une fois brûlé ou détruit, disparaît à jamais de la mémoire de l’Humanité. « C’est, je crois, une belle idée de finir cette saison anniversai­re avec Mounir Bouchenaki qui est également président d’honneur des Rencontres internatio­nales Monaco et la Méditerran­ée (RIMM) que j’organise au Musée océanograp­hique tous les deux ans. » Mais déjà, Élisabeth Bréaud organise la 31e saison… Quelle thématique pour 2017-2018 ? « De la mesure à la démesure ». Savoir + Conférence « Patrimoine­s en danger, quelles solutions?» par Mounir Bouchenaki, ancien sous-directeur général pour la Culture à l’Unesco. Lundi 27 mars, à 18 heures, au théâtre des Variétés. Tarifs : 7 ou 12 euros. Contact : 97.70.65.27.

 ?? (Photo C. A.) (Photo Peace & Sports) (DR) ?? Grâce à ce véhicule offert par Les Enfants de Frankie, les soixante enfants du centre d’activités thérapeuti­ques de l’hôpital d’Antibes vont pouvoir effectuer leurs sorties. Personnali­tés et sportifs ont sorti le carton blanc de la paix par le sport....
(Photo C. A.) (Photo Peace & Sports) (DR) Grâce à ce véhicule offert par Les Enfants de Frankie, les soixante enfants du centre d’activités thérapeuti­ques de l’hôpital d’Antibes vont pouvoir effectuer leurs sorties. Personnali­tés et sportifs ont sorti le carton blanc de la paix par le sport....

Newspapers in French

Newspapers from Monaco