Monaco-Matin

Beausoleil : l’opposition contre la subvention de 70 000 euros aux Amis d’Alba

- JOELLE DEVIRAS

70 000 euros en 2017 pour l’associatio­n beausoleil­loise des amis d’Alba (ABAA): l’opposition y est fermement opposée. Alors, si la majorité autour du maire Gérard Spinelli a voté en faveur de la subvention, mercredi soir, au conseil municipal, les quatre opposants ont largement expliqué leur position, principale­ment par la voix de Jean-Jacques Guitard. Pour le conseiller municipal de la liste Bleu Marine, non seulement la somme est « colossale », mais l’associatio­n participe à « beaucoup d’actions qui n’ont rien à voir avec Alba ». Et de citer la course des escaliers, les festivités de fin d’année, le festival des héros de la télé, etc.

« Un puits sans fond »

Certes, après le vote unanime de subvention­s de 1000 euros à l’associatio­n In/Tension Théâtre pour organiser plusieurs représenta­tions, 2 000 euros au collège Bellevue pour un séjour à la montagne de vingt enfants ou encore 600 euros pour les membres de la Légion d’honneur, le montant accordé à l’ABAA est sans commune mesure. « Cette associatio­n est une nébuleuse, un puits sans fond », note Jean-Jacques Guitard. Et de rappeler le montant de la dette de la Ville : 7 millions d’euros. «Cette aide n’a pas vocation à être versée de façon permanente. Je m’interroge sur les liens entre la mairie, l’associatio­n et son dirigeant. » L’élu a pu se procurer le bilan comptable 2015 par l’intermédia­ire de Lucien Prieto, explique-t-il. « La subvention était de 90 000 euros en 2014. Il manque 45000 euros. Nous n’avons aucune facture aucun relevé bancaire. » « Un flou dans la comptabili­té », pour Lucien Prieto, élu indépendan­t dans l’opposition. Le premier adjoint a bien tenté de lister les nombreuses activités dans lesquelles l’ABAA était impliquée et d’expliquer que «les comptes sont en décalage entre le financier et le vote du budget », l’opposition est restée catégoriqu­e. Gérard Destephani­s s’est également engagé à fournir les comptes des trois dernières années de l’associatio­n à l’opposition. «Le titre de l’associatio­n n’est pas bon, a convenu le maire Gérard Spinelli après la séance publique. L’ABAA intervient dans toutes les manifestat­ions phares où Beausoleil est en lien avec l’Italie. La culture italienne est inhérente à la ville. 70 000 euros, c’est une somme qui correspond principale­ment à des factures d’animations. Le financemen­t de la fête de la truffe blanche est très important. Je n’ai pas de problème sur l’utilisatio­n de l’argent. » Si ses actions sont bel et bien justifiées par ses statuts et par la volonté politique de la ville, l’associatio­n semble avoir tout intérêt à trouver un mode de communicat­ion transparen­t et coopératif à l’égard de l’opposition. Car mercredi soir, son image, et, par voie de conséquenc­e, celle de la majorité, ont été quelque peu écornées.

 ?? (Photo J.D.) ?? Le conseil municipal, réuni mercredi, a débattu sur le montant de la subvention accordée tous les ans à l’Associatio­n beausoleil­loise des Amis d’Alba.   euros en .
(Photo J.D.) Le conseil municipal, réuni mercredi, a débattu sur le montant de la subvention accordée tous les ans à l’Associatio­n beausoleil­loise des Amis d’Alba.   euros en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco