Monaco-Matin

Marine Le Pen reçue à Moscou par Vladimir Poutine

-

Vladimir Poutine a reçu hier pour la première fois officielle­ment Marine Le Pen, pendant une heure et demie, selon l’entourage de cette dernière. À un mois du premier tour, et alors que cette rencontre n’était pas prévue au programme à l’origine, la présidente du FN a réussi son coup: rencontrer le chef d’État d’une grande puissance et parfaire sa stature sur la scène internatio­nale. Elle a en outre rencontré dans la matinée des parlementa­ires, notamment le président de la Douma (chambre basse du parlement), Viatchesla­v Volodine.

Non-ingérence proclamée

« Nous ne voulons en aucun cas avoir de l’influence sur les événements à venir, mais nous nous réservons le droit de communique­r avec les représenta­nts de toutes les forces politiques du pays, comme le font nos partenaire­s européens ou des ÉtatsUnis », a déclaré le président russe. «Il est intéressan­t d’échanger avec vous sur la façon de développer nos relations bilatérale­s et la situation en Europe. Je sais que vous représente­z un spectre politique européen qui se développe assez rapidement », a-t-il ajouté. Marine Le Pen a pour sa part abordé le thème du terrorisme islamiste, assurant qu’il était nécessaire de «créer les conditions d’échange de renseignem­ents les plus efficaces possibles pour pouvoir préserver nos population­s respective­s de ce danger ». Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, il n’a pas été question d’argent – le FN, qui avait obtenu en 2014 un prêt de neuf millions d’euros d’une banque russe, est actuelleme­nt à la recherche de six millions d’euros pour financer sa campagne.

Médias favorables

Marine Le Pen – qui prône un rapprochem­ent avec Vladimir Poutine et approuve l’annexion de la péninsule ukrainienn­e de Crimée en 2014 par la Russie – fait l’objet d’une couverture médiatique très favorable des médias d’État russes. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a estimé de son côté jeudi qu’elle n’était pas une «populiste » mais une « réaliste » ou une « antimondia­liste ». 1. Auparavant, elle n’avait rencontré que le président libanais Michel Aoun et celui du Tchad, Idriss Deby.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? La présidente du FN a réussi à décrocher cette rencontre, non prévue à l’origine.
(Photo MaxPPP/EPA) La présidente du FN a réussi à décrocher cette rencontre, non prévue à l’origine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco