Monaco-Matin

Le tube digestif sous pression Soins

-

Grâce à la manométrie haute résolution, on peut aujourd’hui réaliser des exploratio­ns fonctionne­lles de tous les organes creux du tube digestif .» Selon le Pr Thierry Piche, spécialist­e des troubles digestifs, il n’y a aucun doute : cet appareil constitue une source de progrès majeurs dans la compréhens­ion des mécanismes à l’origine des troubles digestifs, l’établissem­ent du diagnostic et la mise en route de traitement­s adaptés. Exemples à l’appui.

Trois grandes indication­s

«Lorsqu’une personne se présente avec des troubles de la déglutitio­n (difficulté­s à avaler du liquide ou du solide, ndlr) et que l’examen d’endoscopie ne révèle rien d’anormal, le recours à la manométrie oesophagie­nne est d’une grande utilité : il peut révéler par exemple une maladie motrice de l’oesophage (structure qui amène les aliments à l’estomac, ndlr), comme une achalasie (maladie dans laquelle le sphincter au niveau de l’oesophage ne se relâche pas, empêchant la progressio­n des aliments, ndlr) . On peut également mettre en évidence un trouble moteur d’origine allergique ou secondaire à une maladie neurologiq­ue (sclérose latérale amyotrophi­que, Parkinson...) » La manométrie oesophagie­nne est également devenue un examen incontourn­able pour la prise en charge du reflux gastro-oesophagie­n. « On ne doit pas opérer un malade pour un reflux sans avoir réalisé une manométrie. Le risque, en effet, si l’oesophage ne fonctionne pas très bien -– et seule la manométrie peut en apporter la preuve –, c’est que la chirurgie anti-reflux, au cours de laquelle on “refait ” l’anatomie du bas de l’oesophage, n’aggrave des troubles de la déglutitio­n qui ne s’exprimaien­t pas jusque-là. »

Zones non fonctionne­lles

Concernant la manométrie anorectale, elle a trois indication­s majeures. « Elle est très utile pour la prise en charge de la constipati­on sévère, résistante aux laxatifs, où la force de poussée est déterminan­te.» Le spécialist­e évoque également l’incontinen­ce anale, un phénomène mécanique, associé à une rupture

Newspapers in French

Newspapers from Monaco