Monaco-Matin

LIGUE A FÉMININE JOURNÉE) Le Cannet : une fin de saison en apothéose ?

- K. NATTON K. NATTON

Gagner pour se sauver n’est pas suffisant pour les Cannois. Ils doivent s’imposer en trois manches ou tout au plus laisser une manche à leurs adversaire­s sétois. Dans ce cas de figure, ce sont les Héraultais qui basculeron­t en playoffs de la ligue B. Ce match à quitte ou double entre deux formations emblématiq­ues du volley masculin depuis tant de saisons, semble surréalist­e. Et pourtant, tel est le scénario de cette dernière soirée de championna­t ! A l’image d’une saison tumultueus­e, voire chaotique, les Cannois n’auront pas réussi à se mettre à l’abri sur cette ultime rencontre. Ce n’est pas faute d’y avoir cru, même après la perte du premier set (25-27). Trente minutes d’un combat intense qui a finalement basculé du mauvais côté pour Les Cannois devront se sauver malgré la victoire contre Sète.

les Azuréens. Et ce n’est pas mieux parti dans la deuxième manche, l’Arago prenant le large dès le second temps mort technique (10-16). La messe semble dite avant que Ragondet ne réveille ses troupes.

Un dernier set anecdotiqu­e

Sur l’égalisatio­n de Carle à 21 partout, les hommes du Palais vont s’accrocher jusqu’à sauver une balle de set avant de revenir dans le match sur un dernier ace de Carle (2725). Avec leur joker grillé d’entrée de jeu, les joueurs de l’AS Cannes ne doivent plus perdre un set, aussi la troisième manche est bouclée assez rapidement, ouvrant de nouveaux espoirs

aux partenaire­s de Pujol (2519). Plus qu’un et les Cannois auront sauvé leur place en LAM. Tout le Palais y croit quand Carle offre deux points d’avance à ses équipiers (11-9) avant le fameux trou noir. Sur une série de trois aces de Martins Sene, les « rouge et blanc » accusent le coup et malgré le sauvetage de trois balles de set, une faute de service de Kral libère l’Arago de Sète qui vient de gagner le droit de rester en Ligue A (20-25). Le cinquième set en devient anecdotiqu­e même si les Cannois terminent sur une victoire à domicile (15-8). Avec ce résultat, les hommes du président Mauro di Mauri vont devoir disputer les playoffs avec sept équipes

de LB et l’obligation de s’imposer dans cette nouvelle épreuve s’ils veulent repartir en LAM la saison prochaine. Un défi que les hommes de Josserand doivent d’ores et déjà relever malgré cette énorme déception. « Avec cette qualité de jeu qu’on a produite ce soir, on a toutes nos chances en playoffs. Il ne faut rien lâcher mentalemen­t, c’est avec cet esprit de guerrier que nous nous en sortirons » assène l’entraîneur de l’AS Cannes qui va laisser souffler son groupe pendant deux jours. Mais après tout qu’importe, si ce parcours, même un peu plus long, les conduit sur une nouvelle ligne de départ en LAM la saison prochaine. Pour ce dernier match à domicile de la saison régulière, difficile de faire mieux puisque les Cannetanes, troisièmes, accueiller­ont les leaders Mulhousien­nes, déjà assurées de finir en tête de cette première partie du championna­t. Quant aux sept autres équipes en lice pour les play-offs, le classement n’a rien de définitif avant ces deux dernières journées de championna­t, ce qui laisse augurer de belles batailles sur les deux ultimes chocs. Une deuxième position que les joueuses de Carlo Parisi aimeraient ravir à Béziers, facile vainqueur du Stade-Français hier (3-0), à condition de faire plier les visiteuses d’Alsace. Des situations hypothétiq­ues que l’entraîneur du Cannet refuse de commenter, qualifiant de « test important » cette visite des premières du classement. « Cela va nous permettre de nous situer vraiment sur ce match, face au leader du championna­t. Mulhouse est une équipe qui joue vite et dispose de plusieurs options de jeu » se contentet-il de préciser. Pourtant, les Cannetanes, qui n’ont concédé qu’un seul set (à Vandoeuvre) sur les quatre dernières rencontres, comptent bien poursuivre leur belle série entamée depuis le 18 février à Venelles et concrétisé­e samedi à Nantes. Voilà qui annonce une dernière soirée de haute volée à Maillan entre les filles de Magali Magail qui arrivent sans pression et celles de Parisi qui se sont mis en tête de terminer la saison régulière invaincues.

Ce soir à h, gymnase Maillan au Cannet, Le Cannet – Mulhouse.

1. Le Thuc, 4. Garreau Dje, 5. Delros (L), 6. Rankovic, 7. Lombardo, 8. Barakova, 10. Franco Marra, 11. Todorova, 12.Lazic©,13.GielRamos,15.Mladenovic, 16. Ong (L). Entr. : C. Parisi et C. Hernandez Gonzalez.

1. Markovic, 3. Trach, 4. Bland, 6. Jaegy, 8. Santana, 9. Soldner (L), 10. Orlé, 11.Schmieder,12.Papafotiou,13.Davidovic, 15. Marin, 16. Albu ©. Entr. : M. Magail.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco