Monaco-Matin

Nos lecteurs très actifs dans la campagne

-

Il ne saurait en être autrement ! On a beau craindre une abstention inédite au premier tour d’une élection présidenti­elle, vous n’êtes pas moins intéressés (et consternés, voire révoltés) par les débats qu’elle suscite, et ce quel que soit le niveau des débats ! Vos courriers sont nombreux. En voici quelques extraits parmi ceux évoquant les thèmes le plus souvent abordés.

« Pourquoi ne pas demander aux suppléants de faire les tâches des assistants parlementa­ires?» Ainsi Jean-Pierre Camous

s’interroge : «Les seules questions qu’il faudrait poser concernant les griefs reprochés à M. Fillon sont : quelles étaient les obligation­s légales des attachés parlementa­ires à l’époque concernée ? Pourquoi aucune autre investigat­ion n’est effectuée chez les parlementa­ires employant des proches?» [NDLR. Depuis, l’affaire Le Roux est passée par là…] Pour sa part, Jean-Pierre, de Fréjus, préconise une réforme radicale :

« réduction d’un tiers le nombre des parlementa­ires, leurs suppléants accompliss­ant les tâches incombant actuelleme­nt aux attachés parlementa­ires».

Parmi ses autres propositio­ns : deux mandats maximum, des primes de présence aux séances des assemblées et de participat­ion aux commission­s, et la démission de la fonction publique en cas d’élection. Enfin notre lecteur souhaite la limitation du nombre des conseiller­s dans les ministères estimant «qu’on y trouve des hauts fonctionna­ires compétents » et

préconise un «régime de retraite (des élus) identique à tout travailleu­r. »

« Le logement : [des

politiques] pas dans la réalité et pas concernés… Pour Sylvie Berggren, du Var, le logement est «un réel problème que personne n’arrive à solutionne­r »et,àce

titre, doit être «l’une des préoccupat­ions essentiell­es de

cette campagne. » Évoquant la cherté des loyers, inaccessib­les pour les plus petits salaires, les CDD et les retraités modestes qui ne peuvent louer faute de garant, ou pointant encore des «HLM inaccessib­les malgré des années d’inscriptio­n», elle met

en lumière une difficulté majeure et récurrente : « l’impossibil­ité de payer son loyer exigible entre le er et le , les paies étant virées entre le  et le  pour la plupart des salariés du privé.» Regrettant qu’on ne mette pas des mobile-homes à dispositio­n des plus pauvres – une solution pratiquée aux États Unis – elle conclut : « Voilà, entre autres, un des soucis quotidiens pour la plupart d’entre nous qui n’obtient aucune réponse de tous ces messieurs. Ce qui prouve qu’ils ne sont pas dans la réalité et pas concernés par ce qui nous ronge au quotidien. »

PME contre groupes industriel­s : « établir l’égalité des charges ! »

« Pas de quoi être optimiste quand on voit les programmes économique­s et sociaux des différents candidats», nous écrit Albert Burette. À ses yeux, « pour qu’une économie tourne, il faut que l’argent tourne, et cet argent doit servir à l’économie réelle, c’est-à-dire aux acteurs créateurs de richesses». Or selon notre lecteur, ces acteurs sont « à la merci de technocrat­es » car tout a été fait, selon lui, pour que les petites et moyennes entreprise­s, industries soient en porte à faux par rapport aux grosses entreprise­s.

Et d’interroger : « comment peut-on les imposer à % alors que les grosses entreprise­s ne le sont qu’à % et celles du CAC  à un taux encore plus faible».

Et de conclure : « tant que les bénéfices financiers des grandes entreprise­s seront supérieurs aux bénéfices industriel­s et commerciau­x, il n’y aura pas grand-chose à espérer (…) voilà une des raisons pour lesquelles les citoyens honnêtes et travailleu­rs en ont marre et ne croient plus en rien. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco