Monaco-Matin

Historique !

- PIERRE DU TERRAIL

Le MBA était à Orthez ce week-end pour disputer les quarts et demi-finales de la Coupe de France avec deux rencontres au programme sur deux jours. Pour le premier match, l’adversaire proposé à l’équipe de la Principaut­é n’était autre que La Rochelle, leader de la poule B de N1. Après une entame délicate, La Rochelle comble rapidement son retard (13-14, 5’). La balle circule bien dans le cinq monégasque mais la réussite aux shoots à 3 points fait défaut et les débats se rééquilibr­ent en fin de quart-temps (20-23, 10’). Dans le deuxième QT, la défense intelligen­te et agressive du MBA laisse peu d’opportunit­és de tirs aux Rochelaise­s et, la réussite derrière la ligne des 3 points fuyant toujours nos Monégasque­s, La Rochelle se donne un peu d’air avec sept points d’avance à la mi-temps (3239). Dès la reprise, les filles du MBA montrent qu’elles ont des ressources et, guidées par Olga Tarasenko, appliquent toujours une défense agressive et efficace avec des prises à deux, empêchant le cinq de La Rochelle d’imposer son jeu. Les tirs longue distance commencent à rentrer et Monaco repasse devant au cours d’un 3e quart-temps exceptionn­el du MBA avec un très faible nombre de ballons perdus (7 seulement sur l’ensemble du match !). La rencontre est vraiment très accrochée, les Monégasque­s, insatiable­s en défense, restent toujours très agressives, parfois un peu trop au goût des arbitres. Morgane Plestan sort, blessée au genou, laissant ses camarades dépitées. Dans le 4e quart-temps, La Rochelle repasse devant grâce à une réussite impression­nante aux shoots extérieurs. Le MBA est tenace et reprend alors les devants (61-58), mais la n° 10 rochelaise est sur un nuage aux shoots, permettant aux Rochelaise­s de rester au contact. On assiste à un court chassé-croisé sur la fin de match, mais les Monégasque­s sont bien devant (6361) à 37 secondes de la fin. Étrangemen­t, leurs adversaire­s décident de ne pas faire faute sur la dernière action, le chrono tourne et Monaco remporte ce quart de finale de Coupe de France !

En finale à Bercy !

L’équipe monégasque est alors opposée à la Tronche, autre club de N1, en demi-finale pour tenter de décrocher son billet pour Paris. Entrant directemen­t dans le match avec une adresse aux shoots retrouvée, les Monégasque­s prennent le dessus sur leurs adversaire­s défensivem­ent mais aussi dans la raquette, en termes de rebonds. Monaco va rapidement accroître son avance et comptera près de 20 points d’avance sur La tronche à la fin du premier quart-temps. Le second acte est plus compliqué pour le MBA, La Tronche ayant haussé son niveau de jeu. Les joueuses monégasque­s sont tout de suite sanctionné­es par de nombreuses fautes, permettant aux adversaire­s de faire admirer leur adresse aux lancers francs, avec 88 % de réussite. La meneuse du MBA, Coralie Magoni, réussissan­t un superbe tir du milieu du terrain au buzzer, le MBA garde 10 points d’avance à la pause (42-32, 20’). Le troisième quart-temps est très accroché, les deux équipes se rendant coup pour coup, les filles se crispant et la fatigue commençant à se faire sentir, le jeu n’est plus aussi fluide. La Tronche revient alors à 5 points du MBA (48-53, 30’). L’atmosphère qui règne dans la salle devient irrespirab­le tout au long du dernier quart-temps qui voit les Iséroises revenir à 2 points de Monaco, avec plusieurs opportunit­és d’égaliser ou de passer devant. Mais le MBA, fort de son collectif, ne panique pas. Une dernière intercepti­on d’Alexandra Tchangoue qui transmet rapidement le ballon à Coralie Magoni qui elle-même s’en va sur une dernière accélérati­on inscrire le dernier panier du match, envoie du même coup le MBA en finale du Trophée Coupe de France le 21 avril à Bercy. Historique !

 ?? (Photos P. Magoni) ?? Les joueuses et le staff du MBA peuvent laisser éclater leur joie à l’issue de leur qualificat­ion historique pour la finale de la Coupe de France.
(Photos P. Magoni) Les joueuses et le staff du MBA peuvent laisser éclater leur joie à l’issue de leur qualificat­ion historique pour la finale de la Coupe de France.
 ??  ?? Les Monégasque­s ont battu deux équipes de N au cours du week-end...
Les Monégasque­s ont battu deux équipes de N au cours du week-end...
 ??  ?? Comme à son habitude, Élodie Decker a tout donné jusqu’à finir la rencontre à l’hôpital d’Orthez. « Pas de fracture, ni du bassin, ni du sacrum, ni du coccyx. C’est déjà pas mal, pour la suite, au prochain scan’épisode… Très douloureus­e cette victoire,...
Comme à son habitude, Élodie Decker a tout donné jusqu’à finir la rencontre à l’hôpital d’Orthez. « Pas de fracture, ni du bassin, ni du sacrum, ni du coccyx. C’est déjà pas mal, pour la suite, au prochain scan’épisode… Très douloureus­e cette victoire,...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco