Monaco-Matin

La Poste du Cap-Martin menacée de fermeture

Une pétition a été lancée par les riverains de Roquebrune. Tous craignent une désertific­ation après la disparitio­n de la banque et du médecin… La direction communique­ra bientôt sa décision

- Sur le site Internet : www.change.org. STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin. fr

Nous sommes tous très mécontents ! Cette fermeture présagerai­t la mort de notre quartier », fulmine Mireille Bruno Olivero. Âgée de 87 ans, la retraitée n’imagine pas le Cap-Martin sans un bureau de Poste. Pourtant, l’agence de Roquebrune - située avenue Paul-Doumer - est menacée de fermeture. «Cette décision a été justifiée par une activité en chute ces derniers mois», argumente le maire, Patrick Cesari. L’activité principale devrait alors se recentrer à La Poste de Carnolès, laquelle a d’ailleurs été modernisée récemment. Comme de nombreux riverains, Mireille Bruno Olivero a signé une pétition distribuée dans tout le quartier pour empêcher cette disparitio­n. Une pétition a également été créée en ligne (1). À ce jour, cette dernière a réuni 244 soutiens et a été partagée sur les réseaux sociaux. «Nous sommes tous mobilisés. Car ces derniers temps, plusieurs services ont déserté le quartier… Ça n’annonce rien de bon», confirme Didier Billaud, gardien de l’immeuble « La Palmeraie ».

Un point relais ou une agence communale ?

Il y a quelques mois, la banque Société Générale a fermé ses portes au Cap-Martin, mais aussi à Carnolès. «Il faut que j’aille jusqu’à Menton pour retirer de l’argent maintenant! Dans le quartier, il y a beaucoup de personnes âgées qui ont du mal à se déplacer et qui n’ont pas de voiture», tempête la Roquebruno­ise Jeanine Sosso en brandissan­t sa baguette de pain comme pour accentuer son mécontente­ment. Et un autre riverain d’ajouter que le médecin a déserté le quartier, il y a quelques semaines.

«Maintenant, il faut descendre jusqu’à Carnolès. Quand, on vieillit ça devient une aventure de se déplacer aussi loin…», s’indigne André Riolfo. Selon la mairie, l’hypothèse privilégié­e serait de maintenir le centre de tri sur l’avenue Paul-Doumer. L’activité de La Poste serait alors confiée à une structure commercial­e du quartier. «L’objectif serait de créer un point relais», confirme Patrick Cesari. Et l’édile d’annoncer: «J’attends avec impatience la décision prise par La Poste. Si cela n’aboutit pas au transfert de l’activité vers un point relais d’un commerçant, j’agirai. Nous créerons alors une agence postale communale comme à SaintRoman.»

La conseillèr­e municipale d’opposition Marie-Christine Franc de Ferrière émet cependant plusieurs réserves: «Un commerçant du quartier a déjà refusé d’avoir ce rôle de point relais… De plus, je ne sais pas si le nouveau service créé permettra un service bancaire, essentiel pour les habitants.» Contactée, la direction de La Poste s’est dite «consciente de l’inquiétude de certains habitants» et indique qu’elle s’exprimera sur ce sujet «la semaine prochaine».

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Le bureau de poste de l’avenue Paul-Doumer est menacé de fermeture. Un point relais géré par un commerçant du quartier ou une agence postale communale sont les pistes privilégié­es.
(Photo Michael Alesi) Le bureau de poste de l’avenue Paul-Doumer est menacé de fermeture. Un point relais géré par un commerçant du quartier ou une agence postale communale sont les pistes privilégié­es.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco