Monaco-Matin

Tourisme en Paca : une stratégie à la carte pour rester attractif

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

« La région Paca a longtemps occupé une position leader, mais notre offre s’est peu à peu dégradée et doit faire face à une concurrenc­e croissante de la part de destinatio­ns offensives », avertissai­t récemment Renaud Muselier. Le président du comité régional de Tourisme (CRT) a poursuivi depuis, en détaillant sa stratégie 20172020 pour demeurer leader sur la carte du tourisme mondial.

Du neuf en 

« Si le tourisme mondial doit augmenter de 50 % d’ici 2030, le nombre de concurrent­s sera, lui, multiplié par trois. Nous nous engageons donc dans une nouvelle stratégie, centrée autour du client et qui rompt avec l’organisati­on territoria­le administra­tive », a annoncé M. Muselier de ses quartiers à l’hôtel de région de Marseille. Une stratégie en trois points. Il s’agit tout d’abord de rendre visible les trois marques que sont «Provence », « Alpes » et « Côte d’Azur », à l’internatio­nal. Si la dernière remonte à 2016, la marque « Provence » émergera quant à elle le 25 avril prochain. L’accent étant mis sur « l’art de vivre et un rajeunisse­ment de l’image ». La marque « Alpes » suivra dans la foulée, pour une communicat­ion en 2018… Cette même année, la priorité sera de « rendre nos destinatio­ns compétitiv­es ».« Un travail étroit avec les profession­nels du tourisme se met en place pour aider à la commercial­isation, notamment en ailes de saison. En amont, le CRT doit agir pour le développem­ent de l’accessibil­ité, en lien avec les aéroports et différents transporte­urs. Enfin, la compétitiv­ité passe aujourd’hui par la présence digitale, qui doit inciter à l’achat », développe Renaud Muselier.

Clientsamb­assadeurs

Dernière phase en vue pour 2018-2020, « créer un lien avec les clients », partant du principe que « durant leur visite et après leur retour, nos clients doivent devenir nos meilleurs ambassadeu­rs », insiste-t-on au CRT. « La création d’une stratégie globale d’acquisitio­n des données clients rend possible des actions de marketing direct à grande échelle », concluent les experts du CRT. La finalité : mieux cibler pour mieux vendre la destinatio­n, avec un objectif consolidé de 35 millions de touristes d’ici 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco