Monaco-Matin

LIGUE  / OGC NICE «Besoin de soutien»

Fier de son équipe, Jean-Pierre Rivère souhaite que le public se mobilise davantage dans le sprint final

- RECUEILLI PAR WILLIAM HUMBERSET

Jean-Pierre Rivère s’est installé en terrasse sur le Cours Saleya hier matin, au côté de sa femme. L’occasion de mesurer à nouveau combien son club fait rêver les Niçois cette saison. Il en est fier bien sûr, mais n’est pas totalement épanoui non plus. L’affluence moyenne à l’Allianz Riviera est trop pauvre pour un club qui livre une belle bataille aux plus riches en haut du classement. A huit journées de la fin, le Gym n’a jamais semblé aussi proche de la Ligue des Champions. Le président appelle à la mobilisati­on pour Bordeaux, dimanche à  heures, et les trois autres dernières rencontres à la maison. C’est historique. Deux équipes performent aussi énormément devant nous, mais c’est une très belle saison. J’avais un souhait en début de saison, c’était de rejouer une Coupe d’Europe l’an prochain. Je pense que ce voeu va se réaliser, reste à savoir dans quelle compétitio­n. Je pense que l’expérience engrangée cette année en Ligue Europa nous permettra d’avoir des objectifs européens plus élevés l’an prochain.

Nice n’a jamais été aussi près de la Ligue des Champions... On n’y est pas encore (Il sourit). Il faut encore se bagarrer pendant huit matchs. Même si on a quelques points d’avance ( pts sur Lyon, avec un match en retard à jouer NDLR), ce n’est pas fini. Nous avons un effectif amoindri, un calendrier plutôt compliqué. C’est pourquoi nous avons besoin du soutien de tous les Niçois.

Notamment à l’Allianz Riviera... Je vais vous raconter une anecdote qui m’est arrivée il y a quelques minutes. J’étais en terrasse avec ma femme sur le Cours Saleya. Un homme, également en couple, s’est levé pour offrir un bouquet de fleurs à mon épouse. Il m’a dit que c’était une façon de remercier le club pour la saison en cours. Je lui ai alors demandé s’il irait au match dimanche. “Je montais au Ray mais je ne suis jamais allé à l’Allianz”, m’a-t-il répondu. C’est symptomati­que ici, beaucoup de monde parle de l’OGC Nice mais peu de gens vont au stade soutenir cette équipe qui le mérite. Dimanche, ce monsieur va découvrir l’Allianz. Et je suis convaincu qu’il va passer une bonne soirée. Dans un beau stade et avec une équipe qui montre beaucoup de valeurs de courage, de jeu, de caractère... Il n’y a que le résultat que je ne peux pas garantir.

Vous avez déjà multiplié les animations autour des matchs à domicile. Ce sera encore le cas sur les dernières rencontres ? Oui. Il faut faire prendre conscience que c’est très bien un match à la télé, mais au stade c’est autre chose On ne veut pas qu’une rencontre à domicile se limite à un match de football. C’est un événement à partager, une soirée qui doit être festive à d’autres niveaux. Nos supporters mettent une ambiance particuliè­re. Contre Caen, sentir ce public qui pousse l’équipe à remonter au score alors qu’elle est menée -, ce sont des moments qu’on ne vit pas à la télévision.

S’annonce un passionnan­t Nice-PSG lors de la journée... C’est une très belle affiche, le stade sera complet, c’est formidable bien sûr. Ce qui me désole, c’est que ce ne soit pas davantage le cas sur d’autres matchs. Cette saison va rester dans la mémoire des gens pendant de longues années, c’est dommage de ne pas y participer physiqueme­nt.

Ce match pourrait marquer le retour de Ben Arfa à l’Allianz Riviera quelques semaines après avoir exprimé son mal-être à Paris. Ça donne envie de lui proposer de faire son retour l’an prochain ? Le mercato n’est pas un sujet que j’évoque. Hatem est un compétiteu­r, il a envie de jouer. Pour lui ce doit être extrêmemen­t frustrant de ne pas pouvoir s’exprimer sur le terrain. De notre côté, on a des souhaits pour le mercato. Pas en termes de joueurs mais d’objectifs : boucler le recrutemen­t le plus tôt possible afin de se préparer pour les éventuelle­s échéances européenne­s.

Une troisième place serait par exemple synonyme de tour préliminai­re difficile à négocier fin juillet. On ne se pose pas la question de savoir si la troisième place est la plus compliquée. Les joueurs sont des compétiteu­rs, s’ils peuvent prendre la place, ils iront la chercher.

Votre favori pour le titre ? Je pense que Monaco est quand même compliqué à rattraper en ce moment. Mais il y a encore beaucoup de points à prendre en huit matchs. Le championna­t est intéressan­t à suivre en haut comme en bas du classement, c’est une belle saison pour le football français. Sans le couac parisien, la logique aurait voulu qu’il y ait trois clubs français en quarts de finale de Coupe d’Europe. Ça montre combien notre championna­t monte en niveau et ça rend la performanc­e de l’OGC Nice d’autant plus exceptionn­elle. Je pense qu’on a apporté une certaine fraîcheur. On montre que rien n’est immuable. On peut faire bouger les choses avec un budget à des années-lumière des plus grosses écuries du championna­t.

Le futur centre d’entraîneme­nt apportera aussi une plus-value cet été. Le chantier se déroule comme souhaité ? Il sera livré au début de l’été. On franchira encore un cap, c’est une véritable étape pour le club vers l’avenir.

Le club a réalisé un bénéfice de  millions d’euros sur l’exercice -. C’est un autre signe de croissance ? Le chemin le plus difficile sur l’aspect financier sera d’augmenter nos recettes pour faire grossir notre budget. Que ce soit en termes de sponsoring, marketing, et surtout de billetteri­e, un secteur où l’on peut faire plus. On a déjà fait un énorme travail sur les quatre dernières années en matière d’actifs joueurs, on sent que le club grandit financière­ment aussi.

Et du côté de la Chine, la notoriété du Gym grandit ? La L est très peu connue en Chine, l’ensemble des clubs français ont un gros travail de découverte à faire là-bas. Nos équipes font un énorme travail de qualité avec une cellule installée sur place et la notoriété de l’OGC Nice grandit. Pour les voeux de fin d’année, un clip a été tourné en chinois avec les joueurs. Parmi les grands clubs européens qui ont initié la même communicat­ion, je crois qu’on était les premiers en nombre de vues. Une centaine de Chinois, dont une quarantain­e de grands patrons, seront par ailleurs invités par notre actionnair­e pour NicePSG. On essaye de faire découvrir le club, mais on contribue aussi à développer l’image de la ville de Nice et de la Côte d’Azur.

Je pense que le souhait de rejouer une Coupe d’Europe va se réaliser ” Boucler le prochain mercato le plus tôt possible”

 ??  ?? Président, le Gym compte  points après  journées, soit déjà une unité de plus que l’an dernier sur toute la saison. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Président, le Gym compte  points après  journées, soit déjà une unité de plus que l’an dernier sur toute la saison. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco