Monaco-Matin

« On doit passer par là »

Déçu par la défaite, Didier Deschamps espère que ce match a servi de leçon à la jeune génération. Mais compte bien s’appuyer sur les ‘‘cadres’’ pour le futur

-

Ce n’est jamais agréable de perdre » mais c’est face à une équipe comme l’Espagne, vainqueur 2-0 contre l’équipe de France en match amical mardi, « qu’on se rapproche des exigences que demande le haut niveau », a estimé le sélectionn­eur des Bleus Didier Deschamps. Qu’est-ce qui ne vous a pas plu hormis la défaite ? D’avoir une équipe espagnole aussi bonne ! Nous, on a été mis en difficulté. Même s’ils ont eu plus de possession, on a eu autant d’occasions qu’eux en première mi-temps. Mais quand on récupérait, on perdait vite la balle, on manquait un peu de justesse. En deuxième mitemps, on les a un peu plus bousculés. Face à une équipe comme ça, la moindre erreur peut avoir des conséquenc­es immédiates. On doit passer par là, certains ont découvert le niveau internatio­nal. Ce n’est jamais agréable de perdre, mais c’est là aussi qu’on se rapproche des exigences que demande le haut iveau.

Comment avez-vous vécu

l’arbitrage vidéo ? On ne va pas résumer le match à ça. C’est en notre défaveur ce soir : on a ce but marqué de peu horsjeu, et un but refusé aux Espagnols puis accordé. Sur le penalty, je l’ai revu... J’ai quelques doutes sur l’interpréta­tion. J’ai débriefé avec l’arbitre, et l’arbitre vidéo confirme bien le contact. Si ça permet de corriger des erreurs comme ç’a été le cas ce soir, même si c’était en notre défaveur, ça me semble bien pour l’équité sportive.

Entre-t-on ainsi dans une nouvelle ère du foot ? En tout cas, c’est une orientatio­n différente, ça change, pourquoi pas. Les nouvelles technologi­es sont là pour ça aussi : si on peut diminuer les erreurs, je ne vais pas aller à l’encontre. Après, c’est des interpréta­tions, il y a le public, les joueurs... Si on va dans ce sens-là, il faudra bien s’y habituer. L’issue de la rencontre a été modifiée par vidéo... Sans vidéo, le résultat n’aurait pas été le même, ça c’est sûr, c’est factuel.

Ce n’est pas une révolution, c’est une évolution. Il y a les pour, les contre, le débat existera toujours. Il est important de clarifier les points où la vidéo peut intervenir. Si ça doit avoir un apport, il doit être très précis.

Qu’avez-vous pensé du match de Kylian Mbappé pour sa première titularisa­tion en équipe de France ? Kylian a beaucoup de maturité, il n’avait pas d’appréhensi­on. C’étaient de très bons joueurs en face. Il a fait voir ce qu’il est capable de faire en vitesse de déplacemen­t, même s’il n’a pas tout réussi. Il est dans une très bonne période, mais le niveau de l’équipe d’Espagne est encore plus élevé. C’était une étape pour lui. Sur certaines actions, il a fait voir tout son potentiel. Reste-t-il encore beaucoup de chemin à faire pour les jeunes au niveau internatio­nal ? Les jeunes ont le potentiel. Au niveau internatio­nal les exigences sont déjà plus élevées, contre l’Espagne, c’est le top niveau. Je vais prendre le temps d’analyser en tenant compte du fait qu’ils découvrent le niveau internatio­nal. L’expérience va venir en accumulant du temps de jeu. Il y a beaucoup de points positifs avec la jeunesse, la qualité, l’enthousias­me, la générosité. Après, les exigences sont très élevées au niveau internatio­nal. J’ai toujours accordé une importance à ceux qui ont déjà un vécu. La sélection, ça passe par ouvrir la porte aux jeunes, mais il ne faut pas oublier ce que les joueurs qui ont plus de bouteille sont et seront capables de faire.

 ?? (Photo AFP) ?? Didier Deschamps espère que l’Espagne aura servi de leçon.
(Photo AFP) Didier Deschamps espère que l’Espagne aura servi de leçon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco