Monaco-Matin

Migrants : les militants de la Roya s’emparent du débat

La discussion intitulée « Migrants : que fait l’Europe », coorganisé­e par notre groupe Nice-Matin et la Commission européenne a été l’occasion, pour beaucoup, d’interpelle­r

- ANTOINE LOUCHEZ alouchez@nicematin.fr

La discussion a vite tourné au procès. Le débat « Migrants : mais que fait l’Europe ? », organisé hier soir au siège de NiceMatin, a mis le doigt sur un sujet sensible, dans cette région frontalièr­e abritant la vallée de la Roya, où transitent de nombreux migrants en situation irrégulièr­e. «Un terme générique » qui cache « de vrais gens, qui ont tous un parcours, un destin », a souligné Grégory Leclerc, reporter à Nice-Matin, alors que défile le diaporama d’un sauvetage de plusieurs centaines de personnes en Méditerran­ée. Dans le public, homogène, des militants ou de simples citoyens qui aident de près ou de loin les migrants. Souvent contre la loi. Des gens « fatigués » de voir la situation perdurer. Dans le viseur : Olivier Onidi, directeur général adjoint de la direction générale Migration et Affaire Intérieure de la commission européenne. Bref, l’Europe.

« Venez dans la Roya ! »

Le technicien rappelle que « pour la première fois, la solidarité a été chiffrée » entre les États de l’Union, qui se sont engagés l’an dernier sur l’accueil de réfugiés. Un homme reproche au juriste de marteler que « tout va bien ! » Des milliers de morts en Méditerran­ée ? « Les moyens de l’Europe ne sont pas illimités, mais tous les navires sont mobilisés. » Les « hotspots » [centres d’accueil des migrants en Europe, ndlr], des prisons où « des gens meurent » ? «Faux ! les gens y vivent dans des conditions acceptable­s. Ces lieux « servent à accueillir, soigner et orienter ». Les contrôles policiers répétés à la frontière ? « Tout se passe dans le cadre que permet Schengen. » «Venez faire un tour dans la Roya », l’a invité René Dahon, membre de l’associatio­n Roya citoyenne. « Vous constatere­z le décalage entre ce qui se dit en haut et ce qui se passe en bas ! » Tous pointent le non-respect même du cadre européen par les autorités et la police françaises, qui reconduise­nt systématiq­uement à la frontière, sans étudier les demandes d’asile. Olivier Onidi rappelle que « l’accueil reste une décision politique, propre à chaque État » et que sa mission se limite à vérifier que « le cadre s’applique ». « Ne partez pas défaitiste­s. L’Europe fait beaucoup », a-t-il conclu. En concédant : « J’ai entendu quelque chose qui semble être problémati­que. » Avec la promesse de le « rapporter à [ses] collègues». En vue de lancer des évaluation­s.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Le public présent hier soir au siège de notre journal était principale­ment composé d’habitants qui viennent en aide aux migrants.
(Photo François Vignola) Le public présent hier soir au siège de notre journal était principale­ment composé d’habitants qui viennent en aide aux migrants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco