Monaco-Matin

Choc de titans

Kylian Mbappé et l’AS Monaco affrontent le PSG d’Edison Cavani ce soir en finale de Coupe de la Ligue ( h). Un match qui fait saliver toute la France.

- NICOLAS HASSON-FAURÉ nhasson@nicematin.fr

Il est considéré comme l’historien du club monégasque », disent de lui les éditions Calmann-Lévy sur leur site internet. « Officieux », corrige Norbert Siri avec un sourire, assis juste devant le stade Louis-II. Un endroit qu’il connaît bien. L’ancien chef d’établissem­ent du collège Charles-III de Monaco supporte le club depuis longtemps. Il a assisté à la victoire de la Coupe de France en 1960, premier trophée de l’histoire du club, devant un téléviseur en noir et blanc. Norbert Siri émarge au Club des supporters depuis cinquante ans – «etiln’yaaucune raison pour que ça s’arrête », a publié trois ouvrages sur le club, dont deux avec son fils Julien, et signe des chroniques sur le site Planete-ASM.fr. Autant dire qu’à la question “Allez vous à Lyon samedi pour la finale de la Coupe de Ligue ?”, Norbert Siri répond plutôt très rapidement oui.

« Je repérais les écharpes rouge et blanche »

Même s’il est « très serein », même s’il serait heureux de gagner ce soir, la Coupe de la Ligue n’est pas la première de ses priorités. Il met en avant le championna­t de France, et la Coupe de France, dont c’est en plus le centenaire cette année. Reste, tout de même, une symbolique plutôt forte. D’abord, la possibilit­é de

gagner un titre pour la première fois depuis quatorze ans. Et surtout : « La seule fois que l’AS Monaco a gagné la Coupe de la Ligue, en 2003, cela a été l’acte fondateur de l’épopée européenne de l’année suivante ». Quand le club était allé jusqu’en finale de la Ligue des Champions. Peutêtre un signe annonciate­ur, donc… Et puis « c’est cette saison qu’il faut faire le plein de trophées ».

Un autre élément va venir marquer la rencontre : le lieu du match. Lyon. L’AS Monaco compte beaucoup de supporters, un peu partout en France, et géographiq­uement, la Principaut­é n’est pas forcément le lieu le plus accessible. Depuis le Nord ou l’Est de l’Hexagone, Lyon si. Ce sera donc l’occasion pour 6 000 de ces fans venus des quatre coins du pays de venir supporter leur club face au Paris SaintGerma­in.

Et Norbert Siri en connaît un certain nombre. « J’ai un peu ma part de responsabi­lité dans la création de toutes ces antennes à l’extérieur, restitue-t-il, toujours avec un sourire. En 2005, Gérard Brianti [alors viceprésid­ent du club, ndlr] m’a contacté et m’a dit : “M. Siri, est-ce que vous accepterie­z de suivre les déplacemen­ts de l’AS Monaco car nous souhaiteri­ons que vous soyiez le coordinate­ur des

supporters de l’AS Monaco”» en dehors de la Principaut­é. Norbert Siri évoque, notamment, les «15000» fans qui avaient supporté le club l’année précédente en finale de la Ligue des Champions, à Gelsenkirc­hen, au Nord-Ouest de l’Allemagne. Il raconte la suite avec toujours le même sourire aux lèvres : « Je prenais ma petite valise et j’allais fureter autour du stade les jours de match. J’allais dans le parcage visiteur et je repérais les écharpes rouge et blanche, les maillots, les casquettes, les gadgets… » Et il discute. « Je leur disais : “A Metz, vous êtes une vingtaine. Mais à Nancy vous êtes autant. À Sedan…”» Une histoire de rencontres et de mises en relation. De conseils, aussi.

Vers un quatrième ouvrage

L’ancien président du CSM garde tellement de souvenirs de ces rencontres qu’aucun ne remonte spontanéme­nt. Norbert Siri se souvient bien, en revanche, de l’époque où, enseignant, il donnait des cours au centre de formation de l’AS Monaco. « C’était en 1975, rembobine-t-il. Cela m’a permis de connaître Jean-Luc Ettori, avec qui je suis ami, Didier Christophe, Bruno Bellone, Dominique Bijotat… » Il les salue d’une bise, aujourd’hui. L’ex-enseignant en Lettres Classiques garde aussi des résultats en mémoire. 1963, le « seul et unique doublé », par exemple… « J’espère qu’on en fera un deuxième », glisse-t-il. Il s’arrête, sourit encore, et puis : « Voire un triplé ». De quoi, peut-être, agrémenter son quatrième ouvrage, qui est « bientôt prêt ». Et dans lequel il sera donc peut-être question de nouveaux titres…

 ??  ??
 ?? (Photo N.H.-F.) (Photo archives Nice-Matin) ?? . Dernier titre de l’AS Monaco, avec, justement, une Coupe de la Ligue. Un symbole?
(Photo N.H.-F.) (Photo archives Nice-Matin) . Dernier titre de l’AS Monaco, avec, justement, une Coupe de la Ligue. Un symbole?
 ??  ?? Norbert Siri sera à Lyon, aujourd’hui, pour la finale de la Coupe de la Ligue. Comme beaucoup, beaucoup d’autres supporters de l’AS Monaco venus de toute la France.
Norbert Siri sera à Lyon, aujourd’hui, pour la finale de la Coupe de la Ligue. Comme beaucoup, beaucoup d’autres supporters de l’AS Monaco venus de toute la France.
 ?? (Photo Frantz Chavaroche / Patrice Lapoirie) ?? La finale de la Coupe de la Ligue n’est pas sa priorité. Mais : « La seule fois que l’AS Monaco a gagné la Coupe de la Ligue, en , cela a été l’acte fondateur de l’épopée européenne de l’année suivante »...
(Photo Frantz Chavaroche / Patrice Lapoirie) La finale de la Coupe de la Ligue n’est pas sa priorité. Mais : « La seule fois que l’AS Monaco a gagné la Coupe de la Ligue, en , cela a été l’acte fondateur de l’épopée européenne de l’année suivante »...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco