Monaco-Matin

Échanges autour du Larvotto à la réunion R&E

Les élus Horizon Monaco ont échangé avec commerçant­s et habitants du quartier, jeudi. Il a été question de l’extension en mer, des chantiers et de la qualité de vie

- N.H.-F.

Discuter de «ce qui vous tracasse, vous fait souffrir, vous convient ou pas ». Dans cette optique, Rassemblem­ent & Enjeux et les élus Horizon Monaco(1) ont organisé une réunion de quartier, jeudi soir au Baobab. Au Larvotto, après La Condamine, Fontvieill­e et le Rocher. Pour venir à la rencontre des habitants et surtout des commerçant­s du quartier. Et balayer tous les sujets du Larvotto. Surtout la qualité de vie, au centre de ces réunions. Ils ont notamment échangé autour « des conséquenc­es directes et indirectes de cette extension en mer », dit Laurent Nouvion.

« Aucune informatio­n sur les travaux »

L’ancien président du Conseil national évoque les chantiers, Villa Del Sole, Testimonio II, souligne l’importance des logements domaniaux, parle des commerçant­s «au centre de nos préoccupat­ions ». Béatrice Fresko-Rolfo est « du quartier ». Elle évoque les « fuites » d’eau sur la promenade du Larvotto, et les travaux de rénovation du Larvotto qui seront pris en charge par le groupement de l’extension en mer. Elle dénonce des travaux Les élus Horizon Monaco sont allés à la rencontre des commerçant­s et habitants du Larvotto, jeudi soir.

qui « n’ont pas été anticipés par le gouverneme­nt ». Car il n’y a « aucune informatio­n sur les travaux qui vont être faits ». Alain Ficini abonde. Il dénonce « les dalles cassées », « les trous » et « l’Etat » qui « n’entretient jamais ses ouvrages

publics » alors que « le Larvotto devrait être un fleuron ». Il revient sur l’extension en mer, les possibles déplacemen­ts de commerces : « Aujourd’hui, c’est simple : on ne sait rien de ce qu’il va se passer suite à l’extension en mer ».

Laurent Nouvion demande la mise en place d’un « référent du gouverneme­nt, tous les jours, qui puisse donner des informatio­ns et être à la dispositio­n des commerçant­s et des clients » . Applaudiss­ements. Et de dénoncer, lui aussi, le manque d’informatio­ns : « Le Conseil national ne demande pas d’informatio­ns au gouverneme­nt et ne fait pas de politique. Il fait de la technique législativ­e ». Même discours de Claude Boisson : « On n’a rien, sur le Larvotto ». Il évoque aussi le bureau de Poste : « Sachez une chose : on ne les lâchera pas. Dès les prochaines séances publiques, nous reviendron­s sur cela. Un bureau de Poste, il faut qu’il y en ait un et il y en aura un ».

Des échanges directs

Christian Barilaro parle du «projet de destructio­n de l’office de tourisme plus que probable. On nous a déjà parlé du relogement des fonctionna­ires de la Direction du tourisme et des congrès qui ont trouvé de nouveaux locaux à Fontvieill­e » .Ilestun « farouche opposant à la suspension du parking des Spélugues ». Un projet cher au groupe Horizon Monaco, souvent abordé pendant la réunion de quartier. D’autant que « le parking du Larvotto va être fermé dans le cadre de la réfection » de la promenade, lance Alain Ficini. Précision du gouverneme­nt : « Le projet de rénovation n’étant pas encore finalisé, il est prématuré d’avancer une hypothèse sur la fermeture du parking du Larvotto pendant la phase de travaux ». Et puis les élus s’asseoient autour des tables. Pour échanger avec commerçant­s et habitants autour du quartier. Directemen­t.

Jacques Rit était absent.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco