Monaco-Matin

Joe Kals appelle aux dons pour financer son challenge

Paraplégiq­ue, le Mentonnais souhaite rallier New York à Los Angeles en marche pendulaire. Pour l’heure, il a récolté 5 700 sur une plateforme en ligne. Bien loin des 20 000 nécessaire­s

- STÉPHANIE WIÉLÉ

Joe Kals rêve d’un défi Outre-Atlantique. Mais pour l’instant, le Mentonnais regarde la Méditerran­ée dont l’horizon semble infranchis­sable… comme le haut d’un mur. «Pour l’heure, je n’arrive pas à récolter l’argent nécessaire pour mon nouveau défi. C’est difficile de mobiliser les gens autour du handicap. Mais, j’arriverai à me faire entendre», assure-t-il, le coeur battant dans les artères. Joe Kals refuse mordicus d’abandonner. Jamais. Il est comme ça, Joe. À l’âge de 20 ans, le Mentonnais est devenu paraplégiq­ue à la suite d’un accident de moto. Sa moelle épinière est sectionnée entièremen­t. «Je sais que je ne remarchera­i jamais. Mais, j’aimerais alerter sur l’urgence d’intensifie­r la recherche sur la réparation de la moelle épinière.»

Le projet devrait coûter au total 

Âgé de 55 ans, Joe Kals a accompli de nombreux défis à la seule force de ses bras. En 2011, il a d’abord rallié Le Havre à Menton en marche pendulaire «À aucun moment je ne ressens le sol. Je suis comme en lévitation...» ,détaille-t-il. Puis, «l’homme debout» a gravi les 1665 marches de la Tour Eiffel en 2014. Aujourd’hui, le Mentonnais voudrait voir plus loin. Plus grand encore que la Dame de fer. En 2018, il souhaite rallier New York à Los Angeles en marche pendulaire. 20 km par jour et 5 400 km au total sur deux ans. Le mois dernier, il a lancé un appel aux dons sur la plateforme participat­ive Kisskissba­nkbank Pour l’heure, 5700 euros de dons ont été récoltés. Une entreprise mentonnais­e a participé. Le reste a été versé par des particulie­rs. Une autre plateforme en ligne Leetchi a également été créée à l’initiative de Mentonnais Plus de 2000 euros ont été collectés. «J’espère atteindre 20 000 euros mais ce montant n’est qu’une partie infime de la somme globale.» Trajet en avion, location de voiture, assurance-maladie, rémunérati­on d’un préparateu­r physique, abonnement dans des salles de musculatio­n, alimentati­on, frais d’hébergemen­t… le projet devrait lui coûter au total 150000 euros. «J’espère déjà récolter assez d’argent pour me rendre sur place et trouver des sponsors une fois aux États-Unis.» Et ainsi briser le mur financier qui le sépare de son rêve américain… 1. C’est une marche à l’aide de béquilles et juste à la force des bras et du buste. 2.www.kisskissba­nkbank.com/joe-kals-paraplegiq­ue-5400-km-de-nya-la. 3. www.leetchi.com/c/solidarite-de-joe-kals.

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Agé de  ans, Joe Kals a déjà relevé de nombreux défi comme rallier Le Havre à Menton en marche pendulaire ou gravir les marches de la Tour Eiffel. Aujourd’hui, son défi est tourné vers les États-Unis.
(Photo Michael Alesi) Agé de  ans, Joe Kals a déjà relevé de nombreux défi comme rallier Le Havre à Menton en marche pendulaire ou gravir les marches de la Tour Eiffel. Aujourd’hui, son défi est tourné vers les États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco