Monaco-Matin

Une famille érythréenn­e pourra demander l’asile à la Roya

-

Le couple de migrants érythréens qui avait souhaité faire une demande d’asile, mi mars, en gendarmeri­e de Breil-sur-Roya, puis à la PAF de Menton, avant d’être renvoyé en Italie (lire nos éditions du 17/03) a obtenu gain de cause, hier, au terme d’une audience du tribunal administra­tif de Nice. Après que leurs avocats avaient introduit une procédure en référé, soutenant que « l’urgence de leur situation est avérée dès lors qu’ils se trouvent en situation irrégulièr­e et qu’ils ont déjà été reconduits illégaleme­nt en Italie » et que « la décision attaquée porte une atteinte grave et manifestem­ent illégale au droit d’asile ». La décision du président a Le couple et leur enfant n’avait pas pu déposer une demande d’asile.

été positive et «enjoint au préfet d’enregistre­r la demande d’asile dans les trois jours », souligne Me Mireille Damiano. Qui précise qu’ils se rendront en préfecture lundi pour effectuer cette demande. « Quand des gens voudront demander l’asile dans la Roya, nous espérons que les autorités feront dorénavant

attention. C’est une décision qui devrait alerter le préfet sur ce qui a été fait. » Et d’ajouter qu’une telle jurisprude­nce n’a « rien d’exceptionn­el ». « Ce qui l’est, c’est la situation spécifique de ces personnes bloquées dans la Roya. Si cette décision pouvait mettre un coup d’arrêt aux irrégulari­tés…»

 ?? (Photo Julien Avinent) ??
(Photo Julien Avinent)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco