Monaco-Matin

Toute une vie pour découvrir la région... gratuiteme­nt !

Première mondiale, la Région lance une opération de promotion touristiqu­e internatio­nale en s’adossant à la force de frappe de TripAdviso­r

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Vue plongeante sur les Champs-Élysées et l’arc de triomphe, la Région avait soigné ses effets hier pour lancer « French Merveilles ». Perchée sur le roof-top de l’immeuble Publicis, une poignée d’ambassadeu­rs en France, hauts fonctionna­ires et acteurs du tourisme régional se retrouvaie­nt pour en savoir plus sur cette opération de la bouche du président de la région, Christian Estrosi, très en verve au moment de vanter les atouts de Provence Alpes Côte d’Azur sur le sol parisien. Voici les dix séquences clé pour saisir les enjeux de cette matinée marathon.

Le symptôme

Les dramatique­s événements de l’été 2016 ont laissé une cicatrice profonde. Après la reprise touristiqu­e de fin 2016, la Région a décidé d’enfoncer le clou avec une initiative de promotion unique. « Notre région est une merveille et nous allons le dire au monde ! », martèle Christian Estrosi qui en récupérant la compétence écotourist­ique a décidé de frapper fort et traduire en actes « l’initiative forte » à laquelle il s’était engagée.

Le contexte

Le tourisme est l’industrie centrale de la région. Le Var est même le départemen­t numéro un en France avec neuf millions de visiteurs par an. Mais ces bonnes dispositio­ns ont tendance à s’étioler avec le temps au profit d’autres destinatio­ns étrangères (voir nos éditions du 30 mars). D’où l’obligation de réagir et d’anticiper pour rester leader…

La stratégie

Pour la première fois une région lance un plan promotionn­el à l’échelle mondiale. L’opération est baptisée « French Merveilles », slogan signature de la campagne, censé synthétise­r les richesses multiples de la région (histoire, culture, patrimoine, climat, paysages, gastronomi­e, animations, etc.).

Les moyens

La Région met 800 000 euros sur la table pour s’adjoindre, après appel d’offres, les services de Publicis durant un an avec suivi puisqu’« assorti d’un plan d’accompagne­ment de quatre ans ».

Le bonus

Un partenaria­t avec TripAdivso­r. « Près de 80 % des gens qui se préparent à un voyage vont sur des sites spécialisé­s. TripAdviso­r étant le plus fréquenté au monde avec 390 millions de visiteurs uniques par mois et une force de recommanda­tion considérab­le, décrocher ce partenaria­t de neuf mois (avec prolongeme­nt possible – Ndlr) était magique ! », justifie Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe.

Bilan d’étape

« Provence Alpes Côte d’Azur est déjà extrêmemen­t populaire. Plus de 68 millions personnes ont consulté des informatio­ns sur votre région. Majoritair­ement issues du Royaume-Uni et des États-Unis. Nice vient même d’être classée 3e meilleure destinatio­n après Paris et la Corse», résume Martin Verdon-Roe, vice-président Stratégie de TripAdviso­r. Ce jeune cadre qui avait fait le voyage de Londres annonce également la création d’un micro-site dédié au sein du géant du web américain pour vanter nos « French Merveilles ».

Le cadeau

Pour décupler ses effets, les têtes pensantes de Publicis alliées à celles de la région ont eu l’idée de proposer un jeu-concours relayé par TripAdviso­r et Atout France, bras armé du tourisme national. Celui-ci sera lancé officielle­ment le 4 avril lors de la présentati­on niçoise de l’opération. Il s’agit de faire gagner par tirage au sort un séjour à vie. Concrèteme­nt un couple sera désigné d’ici à septembre prochain pour passer chaque année une semaine à thème dans la région. Exemples : un voyage autour du vin à Lorgues, un séjour dans le vieux Nice ou une thématique « parfums » à Grasse… Inscriptio­ns sur www.frenchmerv­eilles.com ou via TripAdviso­r

La limite

Augmenter le nombre de touristes c’est bien, mais l’on sait que les précieuses retombées sont liées avant tout à la durée du séjour et aux dépenses effectuées sur place. « Il s’agit de placer ce projet dans les stratégies d’avenir et la communicat­ion digitale. Nous avons trois objectifs : attirer un maximum de touristes tout en augmentant les nuitées, favoriser le développem­ent économique et donner un sentiment de fierté et d’appartenan­ce aux habitants de la région », réplique Maurice Lévy.

Les réserves

« Le projet est ambitieux mais sur l’alliance avec TripAdviso­r je reste réservé… Elle arrive à un moment où l’on doit communique­r positiveme­nt et l’on sait que les avis sur les réseaux sociaux peuvent aussi se retourner contre vous. Gare à l’effet boomerang ! », prévient Jean-Pierre Ghiribelli, président varois de l’UMIH PACA (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), interrogé au terme de la conférence.

Les espoirs collatérau­x

« Si les entreprise­s ne sont pas forcément délocalisa­bles, les touristes le sont. On le voit bien avec l’offre numérique. D’où cette stratégie globale qui a aussi pour but de gagner 40 000 emplois de plus dans le secteur du tourisme sur les 141 000 déjà existants », espère Jean-Pierre Colin, délégué à la promotion touristiqu­e de la Région. « Cinquante pour cent de la navigation de plaisance mondiale a lieu dans notre région. Nous avons donc besoin de créer davantage de places. Au moins 80 000 de plus comparées aux 160000 offertes jusqu’ici », plaide Jean-Pierre Ghiribelli qui y voit là une clientèle touristiqu­e à fort pouvoir d’achat. Et donc un trésor supplément­aire dans les caisses de French Merveilles.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Le tourisme est l’industrie centrale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Var est même le départemen­t numéro un en France avec neuf millions de visiteurs par an.
(Photo doc Var-matin) Le tourisme est l’industrie centrale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Var est même le départemen­t numéro un en France avec neuf millions de visiteurs par an.
 ?? (Photo Laurent Amalric) ?? Après l’annonce parisienne hier au siège de Publicis aux côtés de Maurice Lévy et Martin Verdon-Roe (à droite), le concours pour gagner un séjour à vie sera ouvert officielle­ment par Christian Estrosi mardi prochain lors de la présentati­on niçoise de...
(Photo Laurent Amalric) Après l’annonce parisienne hier au siège de Publicis aux côtés de Maurice Lévy et Martin Verdon-Roe (à droite), le concours pour gagner un séjour à vie sera ouvert officielle­ment par Christian Estrosi mardi prochain lors de la présentati­on niçoise de...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco