Monaco-Matin

Sondage hebdomadai­re BVA : ça frissonne (un peu) pour Fillon

Les résultats de notre enquête BVA se stabilisen­t. Macron et Le Pen font la course toujours en tête. Mélenchon confirme sa bonne santé, le contraire pour Hamon. Fillon, lui, resserre l’écart

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Une semaine pour pas grand-chose ? Presque... ça patine un peu depuis la semaine dernière. Les résultats de notre enquête d’opinion BVA-Salesforce-Orange sur la présidenti­elle pour la presse régionale (1) n’ont que très peu évolué depuis la précédente enquête. Emmanuel Macron est toujours en tête des intentions de vote au premier tour. L’engouement pour le candidat d’En Marche ! se tasse toutefois très légèrement : - 1 point à 25 %.

L’effet Valls

Le soutien annoncé de Manuel Valls, à défaut de déchaîner les foules à gauche, a pu rendre frileux une petite partie de ceux qui, à droite et au centre, étaient prêts à succomber aux sirènes de l’ancien ministre de l’Économie. Ils ne sont plus que 22 % à vouloir voter pour lui, contre 26 % la semaine dernière. Cependant, le socle électoral du jeune candidat semble se solidifier à trois semaines du premier tour. Parmi ses électeurs, 63 % se déclarent sûrs, aujourd’hui, de leur choix. Un score en hausse de 8 points par rapport à la semaine dernière. Marine Le Pen, elle aussi en baisse de 1 point, talonne toujours Macron. La candidate FN est à 24 % cette semaine. Et, une fois de plus, ce sont ses électeurs qui s’affichent les plus décidés. 81 % d’entre eux se disent sûrs de leur choix. De son côté, Jean-Luc Mélenchon confirme sa dynamique et devance toujours le socialiste Benoît Hamon. Le candidat de la France Insoumise semble toujours porté par la vague de sa marche du 18 mars et par sa prestation au débat de TF1, deux jours plus tard. Il recueille 15 % des intentions de vote, soit 1 point de plus que la semaine dernière et trois de plus en 15 jours. Pour autant, il ne chipe pas ces voix à Hamon, mais plus généraleme­nt chez les sympathisa­nts de gauche. Hamon, lui, s’essouffle derrière le tribun rouge, stable par rapport au précédent sondage, à 11,5 % des intentions de vote. La position du candidat sorti de la primaire de la gauche reste délicate. Son socle électoral est le plus fragile et pourrait encore rétrécir comme peau de chagrin. Seulement 45 % de ses votants potentiels sont certains de ne pas changer d’avis. Quant à Fillon, il progresse de deux points, crédité de 19 % des intentions de vote. Et l’écart qui le sépare de Macron et Le Pen se resserre, même s’il reste significat­if. Le Républicai­n n’est plus qu’à 5 points de la candidate frontiste, contre 8 la semaine dernière. Fillon semble bénéficier d’un regain d’intérêt des électeurs de Sarkozy en 2012, qui auraient pu se tourner vers l’abstention. Le candidat mis en examen reste le chouchou des plus de 65 ans et plus, avec 37,5 % des intentions de vote pour ce premier tour. Selon tous les indicateur­s de notre sondage, François Fillon pourrait voir sa dynamique progresser dans la dernière ligne droite.

Les autres ? Sous les %

Quant aux autres candidats, aucun n’atteint la barre des 5 %. Le coup d’éclat médiatique de Nicolas Dupont-Aignan n’a pas boosté les intentions de vote. Pis, il perd un point, à 3%. Il devance, cependant, Nathalie Arthaud, 1% ; Philippe Poutou, 1% ; François Asselineau, 0,5 %, tout comme Jean Lassalle. Jacques Cheminade pourrait, lui, ne même pas dépasser les 0,5 %. 1. Enquête réalisée par Internet du 29 au 30 mars 2017, auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 1502 Français âgés de 18 ans et plus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco