Monaco-Matin

Défense : Fillon monte au front

- P.-H. C. phcoste@nicematin.fr

ÀToulon, la meilleure des attaques, c’est la défense. C’est sans doute avec ce calcul en tête que François Fillon a rédigé le discours qu’il a tenu hier soir au Zénith. Devant une salle grise de monde (eu égard aux 4000 à 5000 militants annoncés par les organisate­urs), le candidat François Fillon a déroulé un arsenal de mesures pour développer sa vision de la Défense nationale. Une vision qui passe par de grands projets stratégiqu­es: «J’appelle à une alliance européenne de Défense» mais aussi par des petites attentions : « Je lancerai cinquante opérations de rénovation de casernes. »

De la souveraine­té

Au coeur du programme, une tactique claire : il y a urgence à redonner de la « souveraine­té » aux muscles français. «La violence est de retour, elle tue sur nos territoire­s [...] Est-ce que nous voulons défendre la civilisati­on européenne? », interroge le candidat qui estime que « le continent européen doit se doter d’une force militaire adaptée aux enjeux [...] car c’est notre priorité que De la dissuasion nucléaire au confort des casernes, François Fillon a délivré hier sa vision de la défense.

d’assurer la sécurité du continent européen » Un impératif qui d’ailleurs peut tomber à un bon moment pour François Fillon, puisqu’il note que le « Brexit a amputé l’Europe d’un tiers de ses capacités militaires» et qu’il y a «une opportunit­é de prendre le leaders hip pour refonder l’Europe au tour de sa sécurité.» Un propos qui trouve un écho particulie­r du côté

de la rade lorsqu’il évoque le « développem­ent de l’industrie de Défense » qui accompagne­rait le mouvement.

Se désengager ou réarmer

« L’autonomie stratégiqu­e de la France s’estdégradé­e, reg rette François Fillon en rappelant que les forces tricolores ont désormais systématiq­uement

besoin d’un appui internatio­nal pour intervenir. «Aujourd’hui, il faut choisir de se désengager ou de réarmer» tonne l’ancien Premier ministre. «Il faut choisir d’être un petit pays ou une puissance qui rayonne dans le monde. J’ai choisi d’être une puissance dans le monde. [...] Je veux que la France pèse », s’époumone le candidat en annonçant qu’il veut augmenter les moyens affectés à défense. Sans énoncer de chiffre précis, il explique que ces moyens seraient consacrés à la modernisat­ion de la dissuasion nucléaire, à la mise à niveau de l’équipement ou à la création d’une force de cyberdéfen­se. Mais le candidat n’oublie pas qu’un arsenal sans soldats en forme a peu d’efficacité. «On ne risque pas sa vie pour une solde mais pour l’amour de son pays», apprécie le candidat pour saluer les valeurs et le courage de militaires qu’il considère légitimeme­nt «fatigués et sous tension», après des mois d’état d’urgence. «Je ferai une priorité absolue de l’améliorati­on de la condition sociale des militaires», assure François Fillon. Il considère aussi que les missions doivent être recentrées sur l’interventi­on afin que les militaires, sollicités à outrance pour lutter contre le terrorisme, puissent reprendre des forces. Enfin, tournant en ridicule le «mois de colonie de vacances» que constitue à ses yeux le service militaire proposé par Emmanuel Macron, François Fillon lance l’idée de développer les «cadets de la défense» pour les jeunes de 12 à 18 ans et considère qu’il serait judicieux de «donner davantage la parole aux vétérans».

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ??
(Photo Patrick Blanchard)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco