Monaco-Matin

Négociatio­ns apaisées en Guyane après les excuses d’Ericka Bareigts

-

Les « excuses » présentées par la ministre des Outremer Ericka Bareigts ont radicaleme­nt changé la donne des négociatio­ns visant à sortir la Guyane de bientôt deux semaines de conflit social, qui se poursuivai­ent, hier, à Cayenne dans le calme et l’apaisement. Le contraste avec la journée de jeudi ne pouvait être plus saisissant. Des centaines de personnes avaient alors bravé des heures durant une pluie battante pour hurler leur méfiance et leur « déterminat­ion » face à la préfecture de la Guyane, où Mme Bareigts et le ministre de l’Intérieur Matthias Fekl ont reçu dans l’après-midi leurs représenta­nts. Hier matin, un petit rayon de soleil éclairait les visages de quelques dizaines d’Amérindien­s vêtus de rouge, certains portant des chapeaux à plumes, d’autres des habits traditionn­els, qui étaient calmement rassemblés devant le bâtiment administra­tif. Les barrages restaient toutefois en place en Guyane et nombre de magasins étaient fermés. « On n’a rien obtenu mais on a purgé de l’émotionnel. On a retrouvé une certaine dignité, un supplément d’âme », a résumé Stéphane Lambert, le président du Medef de Guyane, qui soutient le mouvement. « Les conditions de la confiance sont là », s’est félicité jeudi soir Matthias Fekl, qui a rendu, hier, visite aux policiers et gendarmes basés à Cayenne pour saluer leur « implicatio­n », selon son entourage. « Il s’est passé quelque chose de fort », a encore estimé M. Fekl, en référence aux excuses adressées au peuple guyanais. Alors que les discussion­s avaient démarré dans une ambiance hostile, la ministre, critiquée pour avoir tardé à venir en Guyane, s’est d’abord excusée jeudi devant une délégation de Guyanais. Puis, juchée sur le balcon de la préfecture, un mégaphone à la main, elle s’est adressée à la foule.

“Excuses anecdotiqu­es” pour le Front national

À Paris, le secrétaire général du FN Nicolas Bay a jugé les excuses de Mme Bareigts « un peu anecdotiqu­es», quand la porte-parole du mouvement La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, Raquel Garrido, a estimé que Mme Bareigts avait « eu raison de s’excuser », mais qu’elle l’avait fait «un peu tard ».

 ?? (Photo AFP) ?? C’est depuis le balcon de la préfecture que la ministre, à l’aide d’un mégaphone, a présenté ses excuses « au peuple guyanais ».
(Photo AFP) C’est depuis le balcon de la préfecture que la ministre, à l’aide d’un mégaphone, a présenté ses excuses « au peuple guyanais ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco