Monaco-Matin

« Beaucoup d’intensité »

Leonardo Jardim espère remporter un premier trophée cette saison

- FABIEN PIGALLE

Le coach de Monaco Leonardo Jardim s’est présenté hier en conférence de presse, succédant dans l’exercice à l’entraîneur parisien Unai Emery. L’importance d’un premier titre, les effets de la trêve internatio­nale ou encore l’état de forme de Sidibé et Falcao, l’entraîneur portugais s’est montré très serein.

Sur cette finale, la suprématie du football français est-elle en jeu ?

Je crois que ce sera tout simplement le match entre les deux meilleures équipes du championna­t cette saison parce qu’elles occupent les deux premières places de la L. Les deux équipes jouent la Ligue des champions. Mais elles sont aussi encore en course sur différents tableaux comme la Coupe de France.

Le PSG a une expérience des finales supérieure à la vôtre. Qu’avez-vous dit à vos joueurs ? Une finale, c’est toujours très équilibré entre les deux équipes. Il n’y a pas de favoris. Bien sûr que Paris a l’expérience d‘avoir trois victoires dans cette Coupe de la ligue. Mais ils ont aussi un avantage sur nous concernant la trêve internatio­nale. Chez nous, beaucoup de joueurs découvraie­nt pour la première fois une sélection (Bakayoko, Mbappé, Mendy). Je leur ai demandé d’oublier tout ce qui s’était passé en sélections pour qu’ils se concentren­t bien sur ce qu’il restait à faire. A mon avis, cette trêve peut un peu plus casser notre dynamique que pour le PSG qui a plus de joueurs habitués à cette coupure. Pour autant, nous avons les mêmes ambitions pour cette finale. Paris et Monaco feront tout pour l’emporter.

Quelles nouvelles pouvez-vous nous donner de Sidibé et Falcao

incertains ? C’est simple : si le match est aujourd’hui (hier) les deux ne sont pas capables de jouer. Il faudra attendre demain (aujourd’hui) pour avoir une idée définitive.

Une victoire serait une vraie reconnaiss­ance ? Une victoire permettrai­t d’obtenir un trophée que le club n’a pas gagné depuis de nombreuses années. Je pense que nous sommes déjà reconnus cette saison pour notre beau football et notre jeu offensif. Tout le monde connaît nos qualités. Maintenant, il reste un peu plus d’un mois pour gagner quelque chose. Demain, ce sera la première opportunit­é. Parce que jusqu’à présent, on fait beaucoup de bonnes choses… mais nous n’avons rien gagné. Sur le CV, oui, paris est meilleur avec  trophées en trois ans. C’est une équipe très costaude. Nous verrons demain sur le terrain. J’aimerais bien que l’équipe qui joue le mieux l’emporte.

Celui qui remportera cette finale prendra-t-il un avantage psychologi­que pour le championna­t ? Non, je ne pense pas. Ce que nous allons jouer, c’est la Coupe de la Ligue. Nous sommes encore sur  tableaux. Mais dimanche quoi qu’il se passe, il restera encore trois compétitio­ns. Chacune d’elle a son histoire. La Coupe de la Ligue se terminera dimanche. Après ça, nous continuero­ns de travailler pour les autres.

Vous n’avez pas perdu contre le PSG cette saison. Que faudra-t-il faire pour l’emporter demain ? Il n’y a pas que cette saison à prendre en compte, mais nos confrontat­ions sur les trois dernières années. Ce qu’on peut dire, c’est que les rencontres Monaco-PSG ont toujours été très équilibrée­s avec beaucoup d’intensité. Il faudra garder le même état d’esprit.

Beaucoup de bonnes choses... mais nous n’avons rien gagné ”

 ?? (Photos J.-F. Ottonello) ?? Jardim s’attend à un « match très équilibré ». Draxler disait que le PSG était la meilleure équipe en France. Qu’en pensez-vous ?
(Photos J.-F. Ottonello) Jardim s’attend à un « match très équilibré ». Draxler disait que le PSG était la meilleure équipe en France. Qu’en pensez-vous ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco