Monaco-Matin

FINALE COUPE DE LA LIGUE À LYON / MONACO - PSG À H « Focalisé sur la victoire »

Lucas Moura, milieu offensif du PSG, sait que son équipe doit sortir un gros match

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU FAURE

Encore sonné par l’éliminatio­n au Nou Camp (1-6), le PSG doit l’emporter pour ne pas compromett­re sa fin de saison. Le Brésilien Lucas Moura l’affirme, le club est focalisé sur la victoire et l’AS Monaco est présentée comme un adversaire redoutable.

Est-ce le match le plus important de cette fin de saison ? Après notre défaite à Barcelone en Ligue des champions, c’est devenu un match très important pour nous, contre une grande équipe de Monaco. C’est un immense défi pour nous.

Monaco est leader de Ligue , encore qualifié dans toutes les compétitio­ns, est-il le favori de cette finale ? Oui, en ce moment, les Monégasque­s sont mieux que nous. Ils sont leaders du championna­t, très bons en Ligue des champions, ils font une saison incroyable, il faut les respecter mais je sais qu’on est capable de faire un grand match et de gagner.

Vous êtes triple tenant du titre, et le PSG a l’expérience des finales, est-ce un avantage ? Ça va forcément nous aider. On gagne quasiment tous les titres en France depuis trois ans, à un moment cette expérience ça peut compter dans une finale. Mais on a surtout la qualité pour gagner ce match, si on joue notre jeu, ça ira.

Depuis l’éliminatio­n contre Barcelone, la pression médiatique est encore plus forte sur vous, comment la vivez-vous ? C’est normal, ça fait partie du football, encore plus à Paris. On a, malgré tout, des Lucas Moura est au PSG depuis janvier .

joueurs d’expérience et on a tourné la page. On sait gérer ce genre de déception, on a la confiance du club, des supporters, cela nous permet d’avancer.

L’AS Monaco de cette saison est-elle l’équipe la plus forte que le PSG ait rencontrée en France depuis votre arrivée au club en  ? Je crois que oui. Quand on voit sa saison, la manière dont il joue, sa façon de battre Manchester City, c’est le meilleur Monaco depuis que je suis en France.

Connaissez-vous les Brésiliens du Rocher ? Jemerson, Fabinho, Boschilia ? Échangez-vous avant la finale ? On se connaît tous mais on limite nos contacts, on ne chambre pas trop en ce moment.

Quel joueur de Monaco vous impression­ne le plus cette saison ? J’aime beaucoup Tiémoué Bakayoko, il est très fort et donne beaucoup de sécurité au système défensif de Monaco, et puis il est capable de marquer des buts décisifs.

C’est votre cinquième saison au PSG, avez-vous constaté une évolution du football français en cinq ans ? Il y a vraiment une grande évolution, de grands joueurs viennent jouer en Ligue  et puis les résultats sur la scène européenne sont là, ce qui prouve que le championna­t s’améliore.

Au PSG, vous avez connu Carlo Ancelotti, C’est un coach très travailleu­r, qui demande beaucoup d’intensité. Il est très exigeant avec nous, notamment tactiqueme­nt. Il aime le football, il ne fait que parler football, tout le temps.

Avec de nombreux internatio­naux, les deux clubs ont passé la trêve internatio­nale en petit comité, comment s’entraîne-t-on durant cette période ? C’est toujours particulie­r car on est peu nombreux durant cette période. On est resté à Paris et on s’est entraîné pour garder le rythme. Comme Monaco, on a beaucoup d’internatio­naux, cela veut dire que ce sont deux grandes équipes et ça tire aussi le football français vers le haut.

Le résultat de la finale peut-il avoir une incidence sur le titre de champion de France ? Non, je ne pense pas, ce sont deux compétitio­ns différente­s. Peu importe le résultat de la finale, la Ligue  ne sera pas jouée ce week-end.

La saison du PSG serait-elle un échec en cas de défaite en finale de Coupe de la Ligue ? On ne pense jamais à la défaite. On veut gagner cette finale, toute l’équipe est focalisée sur la victoire. On est capable de gagner les titres encore en jeu cette saison. On respecte Monaco mais ça sera un match important pour la suite de la saison, notamment d’un point de vue mental.

 ?? (Photo AFP) ?? Laurent Blanc et maintenant Unai Emery. Quelle est la méthode Emery ? Que vous demande-t-il sur le terrain ?
(Photo AFP) Laurent Blanc et maintenant Unai Emery. Quelle est la méthode Emery ? Que vous demande-t-il sur le terrain ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco