Monaco-Matin

«Plus le même joueur»

Latéral méconnu lorsqu’il a débarqué du FC Porto en prêt pour deux saisons, Ricardo Pereira possède aujourd’hui une belle cote en Europe et un statut d’internatio­nal portugais

- W. H.

Ça faisait un petit moment que Ricardo n’était plus passé en conférence de presse d’avant-match. La faute à ces blessures qui l’ont privé de pratiqueme­nt la moitié de la saison (17 matchs disputés en 30 journées). De retour à Nantes après sa dernière entorse du genou gauche, l’internatio­nal portugais de 23 ans est venu s’exprimer hier matin, quelques minutes après son coach. Pour revenir sur ses blessures, les objectifs de la fin de saison, faire un bilan de sa progressio­n sur la Côte... dans un français quasi parfait. Encore un secteur dans lequel le polyvalent latéral a progressé. Morceaux choisis.

Les objectifs de fin de saison

«Notre objectif reste le même, gagner le prochain match. Et on verra après. On fait une bonne saison, on veut continuer comme ça. Mais on a besoin de penser à nous avant de regarder les résultats des autres. Rester invaincu à domicile pourrait être un objectif. On n’y pensait pas en début de saison mais puisqu’on n’a jamais perdu à l’Allianz, ce serait bien de le faire jusqu’à la fin du championna­t ».

Bordeaux

« C’est une très bonne équipe, individuel­lement et collective­ment. Je n’avais pas participé aux deux rencontres disputées contre eux sur la fin d’année 2016, mais j’avais vu les matchs et avec un peu plus de chance on aurait pu gagner là-bas. On aura besoin d’être à notre meilleur niveau pour l’emporter dimanche (demain). On joue chez nous, on aura besoin du soutien des supporters. Quand le stade est plein, le public nous donne plus de force ».

Ses blessures

«Ce sont des choses qui arrivent dans le football. C’est la première fois de ma carrière que j’accumule autant de blessures dans une saison. C’est un peu dur dans la tête de regarder les copains jouer. On veut entrer pour pouvoir aider l’équipe, mais on ne peut pas... C’est un peu chiant ».

Le chemin parcouru depuis son arrivée à Nice

«Je ne suis plus le même joueur, j’ai beaucoup progressé avec Claude Puel et Lucien Favre. Mes coéquipier­s m’ont aidé aussi. Ça s’était déjà très bien passé l’an dernier, c’est encore mieux cette saison. Je suis heureux ici. C’est même passé un peu vite (Il sourit). Si j’ai changé de statut ? Je ne sais pas... Mais c’est vrai que dans la rue on me reconnaît bien plus souvent qu’au début

(sourires). Il n’y a plus d’effet de surprise chez l’adversaire non plus, je pense. Il faut leur demander. Mais ils savent que je suis rapide, ils tentent peut-être moins de me provoquer en vitesse. C’est plutôt des bons signes ».

La sélection portugaise

«Je ne pensais pas arriver aussi vite en sélection nationale. C’est un signe de ma progressio­n à l’OGC Nice. J’ai envie de continuer de travailler avec mon club et le sélectionn­eur fera ses choix. Il faudra les respecter. »

Un vestiaire lusophone

« Ça parle un peu en portugais dans le vestiaire. Mais on essaie aussi de parler en français avec Dalbert pour qu’il s’améliore un peu. Il progresse moins vite que moi? C’est normal, j’avais suivi des cours de français pendant trois ans avant d’arriver ici, j’avais des bases. Dante? On a une équipe jeune. Avoir un joueur d’expérience comme lui, qui parle, qui nous aide à progresser, c’est très important cette saison. Il donne beaucoup de confiance et d’expérience à tout le vestiaire. Il a un rôle de grand frère, le fait qu’il parle très bien français est important aussi pour qu’il puisse s’adresser à tous et pas seulement aux joueurs qui parlent portugais ».

Son retour à Nantes et son reposition­nement au poste d’ailier

« Ce n’était pas évident pour moi à Nantes. Même si je m’entraînais depuis deux semaines, les sensations et les repères ne sont pas les mêmes qu’en match. Cette trêve m’a permis de reprendre du rythme. Quand je joue plus haut, je me retrouve souvent dos au but, le marquage de l’adversaire est plus serré... C’est différent mais je retrouve doucement mes habitudes à ce poste. Ça revient ».

 ?? (Photo Frantz Bouton) ??
(Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco