Monaco-Matin

LIGUE  JOURNÉE) Les grognards de retour

Capitaine Gomis, l’artilleur, et lieutenant Evra, l’aboyeur, ont manqué les dernières campagnes de l’OM mais reviennent pour l’assaut final, la 5e place

-

La trêve internatio­nale a fini de les retaper, les vieux soldats « ne sont pas loin des 100% » de leurs capacités, et leur retour, « ça rassure le groupe, ça le booste », se félicite Rudi Garcia. « L’un est notre meilleur buteur, l’autre donne l’exemple au groupe », détaille l’entraîneur, décrivant respective­ment Bafétimbi Gomis, 32 ans, et Patrice Evra, 35 ans. ‘‘Bafé’’ a manqué le plus longtemps, victime d’une entorse à un genou le 12 février à Nantes. Ce soir là il avait signé un doublé, qui n’avait pas empêché la défaite 3-2. « Avec son retour on commence chaque match à 1-0 », a plaisanté Rolando dans La Provence, pour lui rendre hommage.

L’OM aimerait garder Gomis

Avec 16 buts en L1, Gomis est l’arme offensive principale de l’OM. Son absence a été palliée par Clinton Njie (1 but) et surtout Rémy Cabella (3 buts), mais le retour Avec Gomis et Evra, l’OM retrouve de l’expérience.

d’une pointe devrait rendre plus performant le jeu offensif prôné par Garcia. Gomis est si important que l’OM aimerait bien conserver ce joueur prêté par Swansea sans option d’achat. « Il n’appartient pas à l’OM, freine Garcia, il faut d’abord négocier avec le ‘‘propriétai­re’’, s’il décide de le garder on ne pourra rien

« Selon plusieurs sources, c’est un proche de Sepp Blatter, le directeur juridique Marco Villiger, qui aurait informé le parquet quant au paiement de . Aviez-vous l’impression d’être dans le viseur de la Fifa ? »

«Ils cherchaien­t quelque chose pour me nuire. Les diverses instances internes de la Fifa ont été instrument­alisées par les personnes qui tiraient les ficelles. Ce sont les membres de l’administra­tion qui donnent de l’argent aux fédération­s nationales. Cela leur donne un grand pouvoir, on leur tire le tapis rouge. C’est eux les patrons, à la Fifa »,

« C’est le plus gros égoïste que j’aie vu de ma vie. Il a toujours dit que je serais son dernier scalp. Il pensait qu’il vieillirai­t, finirait, mourrait, serait enterré à la Fifa. C’était son voeu »,

« fasciné « machiavéli­sme » « C’est quelqu’un de fascinant. Après, il ne faut pas toujours croire ce qu’il dit. Il te dira toujours ce que tu as envie d’entendre. Mais c’est un animal politique exceptionn­el ».

faire. Il faut trouver un accord à trois. » Au passage, le coach a dressé le même constat pour un autre de ses soldats, la sentinelle William Vainqueur, prêté aussi sans option d’achat, par l’AS Rome. « On souhaite les conserver, pourra-t-on le faire ? On n’en sait rien », a conclu le technicien.

Evra arrivé blessé de la Juventus

Evra, lui, est sûr de rester : il a signé pour un an et demi cet hiver. Mais ‘‘Tonton Pat’’ n’a pu jouer que cinq matches pour ses nouvelles couleurs, lâché en pleine tranchée par sa cuisse gauche, un soir de Bérézina contre le Paris SG (5-1). Il a payé au Clasico d’être arrivé un peu blessé en provenance de la Juventus Turin. « Il est tellement généreux, il a voulu donner le maximum, le défend Garcia, mais il était limité par ce problème, on a pensé le soigner assez vite mais on revenait à la case départ à chaque fois. Alors on l’a arrêté après le PSG ». Il avait même dû sortir à la pause. Evra est moins sûr que Gomis de commencer le match contre Dijon car l’OM possède avec Henri Bedimo un remplaçant poste pour poste sur le côté gauche de la défense marseillai­se. Mais s’il finit la saison en boulet de canon, ‘‘Tonton Pat’’ (81 sélections) peut même espérer retrouver les Bleus.

Pelé - Sakai, Sertic, Rolando, Evra - Vainqueur, Lopez, Sanson - Thauvin, Gomis (cap.), Payet

Reynet - Chafik, Loties, Varrault (cap), Abdelhamid, Haddadi - Lees-Melou, Abeid, Marié - Tavares, Sammaritan­o

LIGUE  NATIONAL

 ?? (Photos AFP) Journée  ??
(Photos AFP) Journée 

Newspapers in French

Newspapers from Monaco