Monaco-Matin

FINALE DU CHAMPIONNA­T DU MONDE X-TRIAL HIER À NICE Toni Bou sur son  !

Sans surprise, hier soir, sous les projecteur­s du Palais Nikaïa, l’insatiable ogre catalan, plus que jamais intouchabl­e, a coiffé sa 21e couronne mondiale, la 11e en salle. Chapeau Maestro !

-

C’était un semblant de suspense. Hier soir, à l’heure des trois coups de la finale niçoise du championna­t du monde X-Trial 2017, la couronne suprême ne tenait qu’à un fil. Prête à ceindre sa forte tête. Pour s’en convaincre, il suffisait de jeter un oeil dans le rétro. D’effectuer juste une courte marche arrière. Intouchabl­e leader lors des trois étapes précédente­s : d’abord chez lui, à Barcelone, puis en Autriche, et encore samedi dernier du côté de Marseille... Invaincu en salle depuis le 9 janvier 2016, le jour où son compatriot­e et meilleur rival, Adam Raga, s’était imposé d’un souffle devant le maître, outre-Manche, à Sheffield. Nanti de 15 points d’avance sur Raga, l’extraterre­stre Toni Bou n’avait pas l’obligation de gagner, hier, loin s’en faut. Pour étoffer son hallucinan­te collection de titres, celui-ci pouvait se contenter d’une place en finale lors de l’apothéose azuréenne. Comment le maestro catalan aurait-il pu rater la cible ? N’est pas le PSG qui veut ! Contrairem­ent aux fantômes parisiens retournés comme des crêpes dans le Adam Raga : encore deuxième !

cratère du Camp Nou, l’as du guidon n’a pas tremblé à l’heure du money-time.

Son succès indoor

Résultat : le voilà qui décroche son 52e succès indoor (sur 75 épreuves disputées). De quoi coiffer cette

11e couronne en salle qui lui tendait les bras. Ajoutez les 10 obtenues en plein air. Toni Bou est aujourd’hui sur son 21. Très au-dessus des princes de la vitesse Giacomo Agostini (15 titres), Angel Nieto (12) et Valentino Rossi (9). « Chaque fois que j’élabore un parcours, j’ai beau me creuser la tête pour essayer de lui mettre des bâtons dans les roues, il trouve toujours une solution », glisse Bernard Estripeau. « À trente ans, Toni continue de progresser avec de nouveaux gestes, de nouvelles techniques. Il n’arrête pas de nous surprendre. Et de temps en temps, je suis sûr qu’il doit se surprendre lui-même... » Hier, pour cette finale mondiale inédite sur la Côte d’Azur, l’expert numéro 1 en traçage de zones artificiel­les et l’équipe organisatr­ice conduite par Bruno Albero, président du Moto Club La Gaude, avaient placé la barre haut. Le thème du soir ? Le pays niçois. Pas moins de six morceaux de bravoure à engloutir dans les deux sens se dressaient devant les huit équilibris­tes en lice. Dont la vertigineu­se zone des Alpes du Sud : une cascade de planches pavée de mauvaises intentions culminant à plus de huit mètres du sol.

Plus haut que les Alpes !

Lors du premier tour, le Palais Nikaïa, plein à craquer, retrouve le champion tel qu’il l’avait quitté en 2013, lors de son précédent passage. Tandis qu’Alex Ferrer, le chouchou du public, rafle la palme de la générosité sans réussir à forcer les portes du top 4, Bou transforme les rocs en gravillons. Style aérien et précision chirurgica­le. Seule l’infranchis­sable rampe terminale lui résiste. Peu importe. Déjà sacré à l’abord de la finale qu’il entame en tête, ex aequo avec Adam Raga (5 pts), le métronome se transcende pour tutoyer l’excellence. Aucune pénalité ! Les Alpes sont enfin conquises. Éblouissan­t lui aussi, Raga doit s’incliner. Battu une fois de plus au bout du suspense. Et maintenant ? Loin d’être rassasié, l’ogre Bou lorgne déjà le festin suivant. Rendez-vous fixé vendredi prochain à Pau, terre d’accueil du X-Trial des Nations où les adversaire­s de l’équipe d’Espagne devront encore se contenter de ramasser les miettes, à n’en pas douter...

Le classement 1. Toni Bou (ESP/Honda) 5+0 2. Adam Raga (ESP/TRS) 5+6 3. Jeroni Fajardo (ESP/Vertigo) 6+13 4. James Dabill (GB/Gas Gas) 9+13 5. Takahisa Fujinami (JAP/Honda) 11 6. Alexandre Ferrer (FRA/Sherco) 14 7. Albert Cabestany (ESP/Sherco) 15 8. Franz Xaver Kadlec (ALL/Gas Gas) 17

Newspapers in French

Newspapers from Monaco