Monaco-Matin

Règlements de comptes au FN, suite...

- TH. P.

La chaîne C peut se targuer d’avoir mis un sacré bazar au sein du FN  avec son reportage dans les coulisses de celui-ci et la diffusion, notamment, de propos à forte connotatio­n négationni­ste du conseiller régional Benoît Loeuillet. Depuis, ça flingue de toutes parts entre la direction actuelle et ceux qui en ont été écartés ces derniers mois. Aux frondeurs qui demandent son départ, Lionel Tivoli, le secrétaire départemen­tal, avait répondu la semaine dernière qu’eux aussi avaient cautionné, en son temps, le recrutemen­t de Benoît Loeuillet, et en particulie­r Michel Thooris. Celui-ci, président de l’Union des patriotes français juifs, membre du comité central du FN et conseiller municipal de Carros, lui a sèchement répliqué cette semaine. Tout en regrettant ce « lavage de linge sale en public en pleine campagne présidenti­elle », il reconnaît certes « ne pas avoir bloqué dans un premier temps la candidatur­e de Benoît Loeuillet en septembre  » ,ce dernier l’ayant assuré qu’il avait « rompu avec ses idées passées ». Mais Thooris explique avoir ensuite été averti de la vente par Benoît Loeuillet « d’ouvrages nazis et révisionni­stes » dans sa librairie et s’être alors opposé à sa présence sur la liste frontiste aux régionales, sans être entendu par la direction azuréenne du FN. « Lionel Tivoli, Philippe Vardon, Olivier Bettati, ainsi que les autres personnes informées des activités de Benoît Loeuillet à la librairie du Paillon, auraient très bien pu, a minima, lui demander de cesser de vendre ce type d’ouvrages lorsqu’il est devenu conseiller régional Front national. Mais rien n’a été fait », regrette Michel Thooris.

Prados persiste et signe

Lionel Prados, conseiller municipal laurentin récemment suspendu par le FN, répond lui aussi à Lionel Tivoli, qui l’accuse en substance de vouloir la peau de l’actuelle direction azuréenne juste parce qu’il n’a pas été investi pour les législativ­es. M. Prados assure, au contraire, qu’il a « soutenu pendant des mois une candidatur­e féminine sur sa circonscri­ption » et qu’il ne s’est décidé à postuler que « pour retrouver une légitimité écornée par une opération de déstabilis­ation de sa personne à laquelle M. Tivoli a largement contribué».

Il poursuit : « J’ai alors été pré-investi par la commission nationale d’investitur­e sur la e circonscri­ption, mais M. Tivoli, qui avait fait état de sa préférence pour un autre candidat, a fait annuler ma pré-investitur­e au profit d’un de ses amis, M. Saliba. » Lionel Prados évoque par ailleurs « les menaces » de certains pour l’empêcher d’approcher Marine Le Pen lors de sa venue à Menton, mi-février. Des intimidati­ons présumées pour lesquelles il a déposé une main courante au commissari­at de Nice, le  février. Cette démarche a eu, pour premier effet immédiat, sa suspension du FN. « J’ai décidé ensuite de déposer plainte pour tous les faits que j’ai subis et éviter ainsi que d’autres personnes connaissen­t le même sort », ajoute-t-il. Une plainte déposée le  mars dernier dont s’est aujourd’hui saisi le commissari­at de Cagnes-sur-Mer pour enquête. Ces temps-ci, les adversaire­s du FN n’ont plus besoin de lui faire la guerre. Il s’en charge lui-même. Et violemment.

 ?? (Photo DR) ?? Michel Thooris, membre du comité central du FN mais frondeur dans le .
(Photo DR) Michel Thooris, membre du comité central du FN mais frondeur dans le .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco