Monaco-Matin

Sombres perspectiv­es en matière de biodiversi­té en Antarctiqu­e

-

Une étude internatio­nale dirigée par des scientifiq­ues de l’Université de Monash (Melbourne, Australie), et réalisée en étroite collaborat­ion avec le gouverneme­nt princier, le Centre scientifiq­ue de Monaco (CSM) et le Comité Scientifiq­ue pour la Recherche Antarctiqu­e (SCAR), rend discutable l’opinion générale selon lequel l’Antarctiqu­e et l’océan Austral sont en meilleure santé que le reste du monde. Cette étude, publiée récemment dans le Journal PLoS Biology ,est un des produits d’une réunion qui s’est tenue en 2015 à Monaco, lors de laquelle un groupe pluridisci­plinaire de 23 experts avait effectué la première évaluation de la biodiversi­té en Antarctiqu­e : « L’Evaluation de Monaco ». L’objectif de cette réunion était de comparer la situation de la biodiversi­té antarctiqu­e et sa gestion à celle du reste du monde. « Les résultats ont été véritablem­ent surprenant­s », a souligné le Professeur Steven Chown, auteur principal de cette étude et directeur de la faculté des Sciences biologique­s à Monash. L’étude a révélé que, globalemen­t, la différence entre l’état de la biodiversi­té en Antarctiqu­e et dans le reste du monde était infime, contrairem­ent à l’image pure que nous nous faisons de cet endroit reculé.

Prochain rendez-vous en juillet en Principaut­é

Dans ce contexte, les données collectées cette année en Terre Adélie par les chercheurs du CSM, dans le cadre d’un partenaria­t avec le CNRS et l’Université de Strasbourg, corroboren­t ce triste constat. « Pour la deuxième fois en 60 ans de présence dans la région, nous déplorons, comme en 2014, un échec reproducte­ur total des manchots Adélie de l’Ile des Pétrels où se situe la station de recherche de Dumont-D’Urville. Les causes de cette mortalité sont à éclaircir mais elles associent sans aucun doute des causes globales et locales liées au réchauffem­ent climatique », précise le directeur scientifiq­ue du CSM, le Professeur Denis Allemand. « Le gouverneme­nt princier se félicite d’avoir apporté son soutien à l’élaboratio­n d’une telle étude et se réjouit de pouvoir accueillir, une fois encore, les experts de la biodiversi­té de la région antarctiqu­e en Principaut­é », a conclu le conseiller de gouverneme­nt-ministre des Relations Extérieure­s et de la Coopératio­n, Gilles Tonelli. En effet, un deuxième atelier, intitulé « L’Antarctiqu­e et le Plan stratégiqu­e pour la diversité biologique 2011-2020 : L’évaluation de Monaco – le Programme de mise en oeuvre », sera organisé en juillet 2017 en Principaut­é, toujours en collaborat­ion avec l’Université de Monash, le SCAR, le CSM et le gouverneme­nt princier.

 ?? (Photo Eric Mathon/Palais Princier) ?? Des experts en biodiversi­té du monde entier s’accordent pour tirer la sonnette d’alarme.
(Photo Eric Mathon/Palais Princier) Des experts en biodiversi­té du monde entier s’accordent pour tirer la sonnette d’alarme.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco