Monaco-Matin

C’est dit :

-

Le budget total s’élève à 76,6 millions d’euros. Répartis à raison de 16,9 millions d’investisse­ment (lire ci-dessous) et 59,7 millions en fonctionne­ment. La dépense la plus conséquent­e revenant à la collecte, au traitement et au transport des déchets, à hauteur de 15,6 millions. À noter également une somme de 2,63 millions dédiée aux charges de personnel, en hausse par rapport à l’an dernier, en raison du « transfert de la compétence promotion du tourisme qui Le budget  a été voté sans encombre lundi dernier.

induit l’intégratio­n de nouveaux agents», souligne le président. Les élus, eux, perçoivent – en cumulé – une enveloppe de 364 047€ au titre des indemnités de fonction et des frais de missions. Seule une délibérati­on en marge des questions purement financière­s aura, au fond, suscité des réactions : internet. «L’installati­on du très haut débit dans la Roya, c’est très

bien, mais à la Turbie, quand est-ce qu’on l’aura ? », questionne la première adjointe de la commune, Denise Gelso. Richard Ciocchetti, premier adjoint à Roquebrune-CapMartin, évoque quant à lui des soucis de connexion dans le quartier SaintRoman. Le maire de La Turbie, JeanJacque­s Raffaele, embraie : « On demande un calendrier.

C’est très nébuleux. Alors qu’on nous a annoncés le très haut débit pour 2 021… Comment expliquer que Cap-d’Ail et Peille aient la fibre, alors que nous, au milieu, non ? » Hochements de tête sur le banc des autres élus. Jean-Claude Guibal clarifie : « Il semblerait qu’Orange ait des difficulté­s financière­s un retard de versement de l’État. Il faut demander un rendez-vous à l’opérateur pour des précisions et des engagement­s. » Dans la salle, une voix ironique s’élève pour clore le débat. «Arrêtez avec internet, il faut du contact humain ! » - « C’est complèteme­nt acronymiqu­e et digne d’une bonne technocrat­ie. » Christian Tudès, adjoint au maire de Menton, concernant une délibérati­on technique.

- «Ce n’est pas un emploi fictif, rassurezmo­i ? » Michel Isnard, maire de Gorbio, à propos d’une indemnité allouée au trésorier de la Carf.

- «J’espère ne pas mettre le budget en difficulté… » André Ipert, maire de Breil, ironisant sur les fonds de concours obtenus pour sa commune qui ne dépassent pas les  €.

- « J’ai senti les hommes soumis à un régime de terreur.» Le président Jean-Claude Guibal à propos d’un rapport sur l’égalité hommes/femmes au sein de la Carf.

- « Si on faisait pousser les citrons plus haut, on aurait des citrons givrés ! » Brigitte Bresc, maire de Saorge, citant Daniel Alberti, de La Brigue.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco