Monaco-Matin

L’Italie vante les mérites de la coopératio­n frontalièr­e

Réunies en conférence de presse hier, à l’ensemble des forces de l’ordre italiennes, qui travaillen­t de concert sur le secteur, ont fait le point sur la gestion des flux et la sécurité

- ALICE ROUSSELOT arousselot@nicematin.fr

Exceptionn­ellement réunis à une même table pour une conférence de presse, hier, les représenta­nts de toutes les autorités compétente­s à la frontière ont présenté le dispositif italien mis en place à Vintimille. Visage grave, uniforme imposant, chacun décrit son rôle et les bienfaits d’une coopératio­n. Entre la police d’État, les carabinier­s, les militaires, les douanes, la justice ou encore avec les Français. Absents de la table en raison du devoir de réserve - élection présidenti­elle oblige.

«Modèle vertueux»

« Nous travaillon­s comme si nous étions un seul bureau de police », introduit le responsabl­e du centre de coopératio­n de police et des douanes, Andrea Carabei. Insistant sur la réactivité à l’oeuvre pour les échanges d’informatio­ns. Tandis que le chef de la salle opérationn­elle de l’armée, Marco Pastore, souligne le fait que des personnes visées par un mandat d’arrêt internatio­nal ont ainsi pu être arrêtées sur le secteur en 2 016. Pour traite de mineures à des fins sexuelles, trafic de cocaïne, évasion de prison, vol de voitures de luxe. « Nous avons ici, à Vintimille, un modèle vertueux, assure Raffaele Cavallo, directeur régional de la Police aux frontières. Au vu de la qualité de la quantité des interventi­ons et des difficulté­s rencontrée­s, nous agissons de la meilleure des façons ». Selon lui, seul un travail en équipe permet de « faire face aux flux hors norme qui se concentren­t sur la zone ». Des flux en constante hausse qui mobilisent également le pouvoir judiciaire, représenté par le procureur d’Imperia, Grazia Pradella. « Notre priorité, c’est la sécurité mais aussi le respect des traités internatio­naux. Les droits et la dignité de chacun doivent être garantis » , déclare-t-elle. Précisant que les migrants qui se présentent à la frontière se trouvent dans « des situations personnell­es très compliquée­s ». Qu’un réel combat est à mener contre «le trafic ignoble d’êtres humains» . Et de saluer les policiers et magistrats «qui sont appelés à s’exprimer d’urgence sur la dangerosit­é des personnes qui entrent en Italie ». Questionné­e sur les rapports entretenus avec Monaco, le procureur dit prôner, aussi, une coopératio­n. Même informelle. «Nous sommes dans une période où l’on ne peut se permettre un retard ou une carence dans le dispositif… »

 ?? (Photos et repro Jean-François Ottonello) ?? La table constituée hier dans le cadre d’une conférence de presse illustre à elle seule les coopératio­ns effectuées au quotidien entre chacune des autorités italiennes.
(Photos et repro Jean-François Ottonello) La table constituée hier dans le cadre d’une conférence de presse illustre à elle seule les coopératio­ns effectuées au quotidien entre chacune des autorités italiennes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco