Monaco-Matin

Chinois tué par un policier à Paris : l’enquête confiée à un juge d’instructio­n

-

Un juge d’instructio­n va enquêter sur la mort de Shaoyao Liu, père de famille chinois tué par un tir policier le  mars à Paris, a-t-on appris hier de source judiciaire. Le parquet de Paris a ouvert une informatio­n judiciaire contre X pour « violences volontaire­s ayant entraîné la mort sans intention de la donner, par une personne dépositair­e de l’autorité publique », a précisé cette source. Shaoyo Liu avait été mortelleme­nt touché par le tir d’un policier, alors qu’il agressait avec des ciseaux un autre agent, selon la police.

« Un bon message envoyé aux victimes »

Cette version des faits est contestée par la famille, qui affirme que cet homme de  ans « n’a blessé personne », qu’il était avec ses enfants et que, s’il tenait ces ciseaux, c’est parce qu’il était en train de préparer du poisson. « Le parquet se rend compte qu’il y a des zones d’ombres à éclairer. C’est un bon message envoyé aux victimes quant

à la volonté de la justice de lever tous les doutes sur ce qui s’est réellement passé ce soir-là », a réagi l’avocat de la famille, Me Calvin Job. D’après les analyses toxicologi­ques, Shaoyao Liu n’était pas sous l’emprise de stupéfiant­s ou de médicament­s au moment des faits. Il avait un taux d’alcool de , gramme par litre de sang. Les trois policiers de la BAC qui sont intervenus dans son appartemen­t ont été entendus à deux reprises par l’IGPN, la « police des polices ». La famille et ses avocats ont été de leur côté reçus par le parquet de Paris. La mort de Shaoyao Liu a déclenché la colère d’une partie de la communauté chinoise à Paris, dont des centaines de membres ont manifesté à plusieurs reprises. Plusieurs incidents ont eu lieu et des dizaines de manifestan­ts ont été placés en garde à vue après l’un de ces rassemblem­ents. Pékin a publiqueme­nt demandé que la lumière soit faite sur les circonstan­ces du décès.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco