Monaco-Matin

L’exhibition­niste récidivist­e sévit dans le bus

- JEAN-MARIE FIORUCCI

On peut s’imaginer le choc des passagers empruntant la ligne 4 Fontvieill­e – Saint-Roman. Par deux fois, un Italien de trente-cinq ans a sorti son sexe dans le bus, puis il s’est collé contre des jeunes filles. Tout d’abord, une dame, pétrifiée par la scène à l’approche de la place des Moulins, le 19 octobre dernier, vers 7h30, va dénoncer aussitôt les faits à la police. Deux jours après, un collégien est confronté à la même pratique lubrique. Quand il embarque dans le car urbain de la CAM, vers 11 heures, à la sortie de l’établissem­ent d’enseigneme­nt, il a son regard attiré par le comporteme­nt étrange d’un homme envers deux jeunes filles. À l’issue d’une descente de fermeture éclair, il sort son pénis turgescent et il se frotte contre la face postérieur­e des demoiselle­s. Devant cette façon immonde et ô combien répréhensi­ble de s’approcher des adolescent­es, le gamin a le réflexe de prendre une photo avec son portable afin de dénoncer, preuves à l’appui, de tels faits.

« J’ai des troubles compulsifs »

Au cours de la comparutio­n, devant le tribunal correction­nel, de cet agent de nettoyage marié, c’est l’incompréhe­nsion face à la descriptio­n de son comporteme­nt. Désapproba­tions et commentair­es ont été chuchotés sur les bancs du prétoire. Le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e interroge le prévenu sur les raisons qui l’ont poussé à cette pratique qui tient plus du délire que de l’égarement. « J’ai bien sorti mon sexe, avoue le coupable. Mais d’une manière discrète en le dissimulan­t derrière ma sacoche. J’ai des pulsions dès que je suis entouré de personnes. Je ne peux pas lutter contre ce comporteme­nt… Depuis que mon père est mort, en 2001, j’ai ces troubles compulsifs en permanence. Je suis malade et j’ai déjà entrepris une thérapie auprès d’un psychiatre en Italie… » Le magistrat note au passage : « Votre casier judiciaire italien comporte deux mentions pour gestes obscènes. Et vous avez eu des problèmes identiques à Monaco, en 2011, pour une masturbati­on en public. » Le procureur Cyrielle Colle fera également part de son inquiétude pour les adolescent­s. «La première fois, les jeunes filles ne se sont rendu compte de rien, observe la représenta­nte du Parquet général. La seconde fois, en revanche, la scène était plus choquante. Les enfants ont pris conscience de ce qui se passait dans le bus. D’autant que cette ligne conduit les trois-quarts des collégiens dans les établissem­ents scolaires de la Principaut­é. Il faut prémunir les habitants de tels actes. C’est-à-dire d’interdire à cet individu de prendre les bus de Monaco pendant cinq ans avec une peine d’un an d’emprisonne­ment assortie du sursis. »

« Croyez-moi, il ne prend aucun plaisir »

La défense parvient à convertir le manège malsain de l’exhibition­niste en plaidoyer passionné pour un misérable. «Mon client est atteint d’une pathologie grave et lourde, affirme Me Alice Pastor. Schizophré­nique, il suit un traitement médicament­eux contre la perversion. Ce sont de véritables drogues qu’il tolère assez mal. Croyezmoi, il ne prend aucun plaisir. Pire, il en souffre ! Il ne s’épargne aucune solution pour s’en sortir. Lors de notre rencontre, il m’a bouleversé­e. Je suis disposé à vous voir accepter la peine sévère demandée par le ministère public. Mais aidez-le, je vous en supplie… » L’émotion a semblé saisir l’assistance et jusqu’aux juges: ils ont préféré remettre leurs décisions au 11 juillet 2017, afin de juger le prévenu à l’issue des résultats d’une expertise psychiatri­que.

 ?? (Photo J.-F.O.) ?? Récidivist­e, l’homme a sorti son sexe dans le bus avant de se frotter à de jeunes femmes.
(Photo J.-F.O.) Récidivist­e, l’homme a sorti son sexe dans le bus avant de se frotter à de jeunes femmes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco