Monaco-Matin

Open Junior: c’est parti!

- PIERRE DU TERRAIL

Ce matin, à partir de 9 h, les premières balles échangées sur les courts de la plage Marquet marqueront l’ouverture d’un Open junior de Capd’Ail qui verra évoluer, jusqu’à samedi prochain, l’élite des espoirs du tennis mondial. Hier soir, la liste des 64 joueurs et joueuses composant les deux tableaux des qualificat­ions était arrêtée par le juge arbitre internatio­nal Yannick Meloux, faisant de nombreux déçus dans les rangs de ceux qui n’étaient pas retenus. « Il faut savoir que chaque année, l’organisati­on enregistre plus de 500 demandes d’inscriptio­ns venant des 5 continents et représenta­nt une cinquantai­ne de nations », explique Jean Malaussena, le directeur du tournoi. « Dimanche soir, à l’issue des 3 tours éliminatoi­res, seuls 8 rescapés de l’épuisante course d’obstacles gagneront le droit de rejoindre les 56 joueurs et joueuses invités du tableau final par leur classement mondial ITF ». Le niveau du plateau sportif est chaque année plus relevé. Revers de la médaille et rançon du succès, de nombreux jeunes de la région ont été refoulés mais la fine fleur des talents en herbe de la ligue Côte d’Azur se voit offrir l’opportunit­é de se frotter aux ténors du circuit junior. On suivra avec attention le parcours des Varois Adrien Straub, Théo Gabbanini, Maxime Joris, Joris Moret et du joueur de l’académie Mouratoglo­u, Antoni Fabre, chez les garçons, et de la sociétaire de l’US Cagnes, Namie François, championne de France en titre âgée de 14 ans et classée 2/6, des Niçoises Eleonore Viano et Clara Froget et de la Toulonnais­e Coralie Garrigues.

La légion étrangère en force

«La lecture des deux tableaux des qualificat­ions fait ressortir une impression­nante domination des délégation­s étrangères qui se confirme d’année en année », relève Jean Malaussena. «C’est une impitoyabl­e sélection et une épuisante course d’obstacles qui attend les jeunes champions sur la ligne de départ ce matin… Par ailleurs, la spécificit­é du circuit junior est de présenter une hiérarchie moins bien installée que chez les profession­nels… les surprises sont le lot quotidien ». C’est un lever de rideau exceptionn­el auquel les passionnés de la petite balle jaune sont conviés en ce week-end d’ouverture. Le décor est en place, la 20e édition du tournoi ITF Junior de Cap-d’Ail peut commencer.

 ??  ?? Namie François, sociétaire de l’US Cagnes, est championne de France en titre à l’âge de  ans. Un talent précoce à découvrir sur les courts de la plage Marquet.
Namie François, sociétaire de l’US Cagnes, est championne de France en titre à l’âge de  ans. Un talent précoce à découvrir sur les courts de la plage Marquet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco