Monaco-Matin

Un nouveau site Internet pour la Ville

- PROPOS RECUEILLIS PAR SONY ITH

Sur la toile, la Ville de Beausoleil s’affiche depuis quelques jours sous une nouvelle forme. Le site Internet de la ville a fait peau neuve. À son sommaire, davantage d’attractivi­té, d’interactio­n et une informatio­n sur l’actualité municipale et de la commune la plus complète possible. Restaurati­on scolaire, programme des animations, collectes, transports en commun, travaux… tous les secteurs d’activités, de l’enfance à l’action sociale, en passant par l’environnem­ent et l’histoire de la ville, déroulent leurs menus de navigation. Le tout dans un joli emballage photograph­ique pour un point quotidien sur l’actualité beausoleil­loise et les services aux usagers. La Ville n’a pas pour autant dépensé sans compter, comme l’explique l’adjoint délégué à l’Animation, la Vie associativ­e et la Communicat­ion, Nicolas Spinelli.

Êtes-vous satisfait de cette nouvelle vitrine pour la ville ? Quelles sont les nouveautés ? Le site Internet de la ville avait été créé en , une éternité dans le monde numérique. Ce nouveau site était donc plus que nécessaire. Parmi les principale­s nouveautés, la présence de vidéos, les questions au maire, l’augmentati­on des démarches en lignes et bien sûr l’étoffement du contenu relatif à l’actualité de la commune et à l’activité municipale. Cela dans un cadre beaucoup plus agréable et intuitif qu’avant, où l’informatio­n se trouve facilement. Nous avons aussi particuliè­rement insisté sur la présence de photos. Notre ville est belle et vivante, ce site doit en être le reflet.

Quels objectifs vous étiez-vous fixés ? Comment imaginez-vous aujourd’hui son développem­ent ? L’objectif était double : créer un outil efficace tout en limitant le coût de l’investisse­ment. Le contexte économique et la baisse constante des dotations de l’État font que le budget de la ville diminue chaque année. Il est donc indispensa­ble de maîtriser nos dépenses. Afin de financer ce nouveau site, nous avions suspendu l’édition du magazine municipal. Nous avons aussi fait le choix de travailler avec le SICTIAM choix qui nous a permis de réduire considérab­lement le budget initialeme­nt prévu. En termes de développem­ent, le maître mot restera « l’interactiv­ité ». Nous continuero­ns d’améliorer les démarches réalisable­s en ligne.

Le site est-il amené à remplacer peu à peu les supports édités ? À quand la parution d’un nouveau magazine municipal ? Le magazine municipal sera de retour à partir de la fin du mois d’avril. Il sera consultabl­e en ligne et édité en version papier. À terme, il n’est pas exclu que la version papier disparaiss­e. Les supports édités ont naturellem­ent vocation à être réduits, mais gare à la précipitat­ion. Il faut s’adapter à toutes les génération­s et beaucoup d’entre nous préfèrent encore feuilleter un magazine et conserver le plaisir de la lecture autrement que sur un écran.

La communicat­ion est un secteur souvent dispendieu­x pour les collectivi­tés ? La communicat­ion n’est pas un leurre, bien au contraire. Lorsqu’une mairie communique clairement ce sont les citoyens qui en bénéficien­t. Nous continuero­ns de diminuer les dépenses de communicat­ion mais cela ne doit pas nous dispenser d’être efficaces. * Syndicat Intercommu­nal des Collectivi­tés Territoria­les Informatis­ées Alpes Méditerran­ée.

Le magazine municipal de retour fin avril ”

 ?? (Capture d’écran) ?? Plus attractif et plus interactif, le site est étoffé d’actualités.
(Capture d’écran) Plus attractif et plus interactif, le site est étoffé d’actualités.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco