Monaco-Matin

Dans les lycées, des agents seront formés à la sécurité

C’est l’une des annonces de Christian Estrosi, président de Région, à la sortie d’une réunion de crise hier à Nice, avec les syndicats des personnels de direction de l’Éducation nationale

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

L’attaque, le 16 mars dernier, au lycée Tocquevill­e de Grasse, a posé avec acuité la question de la sécurisati­on des établissem­ents scolaires. Pour en discuter, Christian Estrosi, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, recevait hier matin à Nice les représenta­nts du Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale. À la sortie, un audit régional de sécurité de chaque établissem­ent a été annoncé. Il viendra en complément de ceux déjà réalisés. « Il s’agira de planifier à deux ans les travaux qui renforcero­nt encore les accès, les sorties et la gestion intérieure de la sécurité », a indiqué Christian Estrosi. Le président de Région a également répondu à une attente forte du syndicat: former des personnels spécialeme­nt entraînés à des mesures immédiates en matière de sécurité et de gestion de crise. « Entre 5 et 15 agents, à la fois de l’État et de la Région, seront formés dans chaque lycée en fonction de sa taille. Nous engageons ce plan immédiatem­ent pour qu’ils soient opérationn­els pour la rentrée 2017 », précise Christian Estrosi. Six cents agents ont déjà été formés depuis la rentrée scolaire aux repérages de la radicalisa­tion ainsi qu’au signalemen­t de certains comporteme­nts.

, millions déjà investis

Autre mesure importante, la Région installera, d’ici à la rentrée 2017, une cellule de supervisio­n régionale des caméras avec numéro vert à dispositio­n des chefs d’établissem­ent. Christian Estrosi a rappelé que 940 caméras avaient été installées depuis la rentrée, à raison de trois par semaine. D’ici à 2019, 35 millions devraient être investis dans la sécurité des établissem­ents. Quelque 13,7 millions ont déjà été engagés en un an, selon la Région. Jacques Bacquet, secrétaire académique du SNPDEN, proviseur à Fréjus, a salué ces efforts. « Nous avons été entendus. J’espère que les engagement­s pris seront suivis d’effet dans les mois à venir. Il y a urgence dans nos établissem­ents même si nous prenons depuis plusieurs années la problémati­que de la sécurité très au sérieux. Nous sommes tous profondéme­nt touchés par ce qui s’est déroulé à Grasse, aussi bien pour la communauté éducative que pour les enfants. L’école doit rester un lieu d’enseigneme­nt, de transmissi­ons des savoirs, mais nous devons être accompagné­s sur les questions de sécurité. »

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? La rencontre, hier, en mairie de Nice, entre le président de Région et les responsabl­es syndicaux du personnel de direction de l’Éducation nationale.
(Photo Franck Fernandes) La rencontre, hier, en mairie de Nice, entre le président de Région et les responsabl­es syndicaux du personnel de direction de l’Éducation nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco