Monaco-Matin

À Vence, les soutiens de Fillon chargent Macron

Eric Ciotti, le président du départemen­t et porte-parole du candidat de la droite et du centre à la présidenti­elle, a appelé, hier soir, les électeurs du FN à préférer un vote utile

- GAËTAN PEYREBESSE gpeyrebess­e@nicematin.fr

C’est donc de Vence, hier soir, que les soutiens de François Fillon ont lancé, pour les Alpes-Maritimes, la mobilisati­on générale. Le temps presse et s’accélère. Il ne reste plus que 15 jours avant le premier tour. Alors, il faut mobiliser et mobiliser encore, pour faire mentir « les sondages et les médias ». Un exercice politique qui s’est déroulé dans une (petite) salle des Pompiers de Vence débordant de partisans de l’ancien premier ministre. Sympathisa­nts et militants sont venus écouter les derniers « messages à faire passer » comme l’a souligné Anne Sattonet, vice-présidente du départemen­t. « Dites-le autour du vous, que François Fillon est le seul à avoir un programme réaliste et une majorité stable pour réformer. » « Il a le mérite d’être encore vivant, d’être encore debout » a lancé, shakespear­ien, le député, Charles-Ange Ginesy après avoir évoqué « l’illusionni­ste Macron » et fustigé « le cabinet noir, les manipulati­ons organisées de longue date par le pouvoir en place. » L’homme à abattre, c’est bien Emmanuel Macron. Eric Ciotti a brossé le portrait, peu flatteur du favori des sondages : « absence de conviction, immature, complaisan­ce avec le communauta­risme...», donnant en creux plus de relief au panégyriqu­e de son candidat. S’il a dézingué Macron, il a également appelé les électeurs du FN « à voter utile. » « C’est à nous de leur dire la vérité » a-t-il enjoint à la foule. Outre le programme, « proche de celui de Mélenchon, irréaliste et démagogiqu­e de Marine Le Pen », Eric Ciotti estime qu’en prenant «un bulletin Le Pen, derrière, vous aurez Macron. » Autant de messages pour autant de messagers, appelés à mobiliser et à préparer le grand meeting de Nice du 17 avril au Nikaïa, où M. Ciotti table sur « plus de 10 000 participan­ts. »

 ?? (Photo D. Agius) ?? Pour Ciotti, Macron « C’est du pâté d’alouette : il y a quelques alouettes idiotes de droite, mais surtout le cheval socialiste. »
(Photo D. Agius) Pour Ciotti, Macron « C’est du pâté d’alouette : il y a quelques alouettes idiotes de droite, mais surtout le cheval socialiste. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco