Monaco-Matin

Hamon en Bourgogne tente de remobilise­r

-

Un nouveau jour « sans » pour Benoît Hamon ? En déplacemen­t, hier, sur les terres d’Arnaud Montebourg, le candidat socialiste à la présidenti­elle, en grande difficulté dans les sondages, n’a eu droit qu’au passage express de l’ex-ministre du Redresseme­nt productif. Accueilli à la gare du Creusot (Saône-et-Loire) par le secrétaire d’État chargé de l’Industrie, Christophe Sirugue, mais pas comme annoncé par M. Montebourg, M. Hamon a retrouvé ce dernier à l’usine creusotine BSE Electronic.

Montebourg transparen­t

Mais le coeur du grand perdant de la primaire de janvier n’y était visiblemen­t pas. Fuyant micros et caméras, M. Montebourg a déambulé dans les locaux de l’entreprise quelques mètres derrière M. Hamon, avant de se réfugier dans sa voiture, puis de s’éclipser juste après avoir rencontré avec lui des salariés d’Areva. Le temps tout de même de lâcher à un journalist­e de L’Express que s’il « avait gagné, ça n’aurait pas été pareil » car il avait «unprogramm­e qui permettait de “trianguler” Macron» en lui prenant une partie de ses thèmes. « Arnaud Montebourg n’est pas très en forme » , a commenté un peu plus tard dans la journée le député de la Nièvre Christian Paul, chef de file des frondeurs. Un membre de son entourage le reconnaît sans fard : le chantre du «Made in France » a du mal à encaisser la défaite de la primaire. D’autant que ses proches sont restés à la porte des équipes de M. Hamon, et que lui-même n’a pas « réussi à trouver sa place dans la campagne ». Interrogé sur le comporteme­nt de M. Montebourg, M. Hamon a éludé : « Moije suis très content, il fait campagne, il m’aide, il avait (...) autre chose après. L’essentiel c’était qu’il soit avec moi. Il n’y a aucun problème, rassurez-vous. »

« Rien n’est écrit »

S’exprimant à la mi-journée devant une centaine de militants socialiste­s, au Creusot, Benoît Hamon s’est efforcé de remobilise­r les troupes, alors qu’il est crédité de moins de 10 % des intentions de vote à seize jours du premier tour. « Rien n’est écrit à l’avance. Sur la question sociale, la question écologique, la question européenne nous avons le projet le plus solide, le plus cohérent (...) il faut faire de cela une force », a affirmé le député des Yvelines, en soulignant une fois encore le « niveau d’indécision incroyable » des électeurs.

 ?? (Photo AFP) ?? En visite, le candidat socialiste a été brièvement accompagné d’Arnaud Montebourg.
(Photo AFP) En visite, le candidat socialiste a été brièvement accompagné d’Arnaud Montebourg.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco