Monaco-Matin

Sondage présidenti­el BVA : Mélenchon a rejoint Fillon !

Alors que tous les autres favoris régressent ou font du surplace, le candidat de La France insoumise finit la campagne en boulet de canon. Au point de pouvoir rêver de second tour

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Cette fois, c’est du sérieux, comme dirait Nicolas Sarkozy… Ce n’est, en tout cas, plus un banal frémisseme­nt. Il existe bel et bien un souffle puissant qui porte Jean-Luc Mélenchon dans les sondages. Notre enquête d’opinion hebdomadai­re BVA-Salesforce-Orange en atteste de manière limpide, en plaçant le leader de la France Insoumise, en hausse de quatre points, au même niveau désormais que François Fillon !

Tout semble possible

À quatre points seulement du duo de tête, Mélenchon peut aujourd’hui rêver de second tour. Qui l’aurait parié voici seulement un mois? Cette présidenti­elle est, définitive­ment, celle de tous les possibles. Réalisée au lendemain du débat télévisé à onze, notre enquête BVA confirme ce que bon nombre d’observateu­rs avaient déjà entrevu : Mélenchon y a une nouvelle fois été à son avantage, gagnant même en présidenti­alité. Nathalie Arthaud et Philippe Poutou, dans la surenchère sur sa gauche, lui ont sans doute rendu un joli service, en contribuan­t à le recentrer. François Fillon, lui, est stable, tandis que Marine Le Pen et Emmanuel Macron font plus que du surplace, perdant respective­ment un et deux points cette semaine. C’est la Bérézina, en revanche, pour Benoît Hamon, littéralem­ent essoré par la progressio­n de Mélenchon et encore en baisse de trois unités.

Macron par défaut ?

Concernant celui qui reste à cette heure le favori, Emmanuel Macron, le recul est sensibleme­nt identique chez les électeurs de gauche comme de droite. On saura plus nettement la semaine prochaine si sa prestation de jeudi soir sur France 2 lui a permis de reprendre du poil de la bête. Pour l’heure, ses électeurs sûrs de leur choix sont stables à 63 %, là où ceux de Le Pen et Fillon le sont à 89 % et 79 %. Le talon d’Achille du candidat marcheur reste toujours d’être celui qui est le plus choisi par défaut, par 33 % des sondés, 48 % de ses soutiens déclarant attendre encore d’être pleinement convaincus. Le débat de mardi n’a eu que peu d’effets sonnants et trébuchant­s pour les petits candidats, en dépit du capital sympathie que certains ont pu y engranger. Sans surprise, Philippe Poutou (1,5 % d’intentions de vote) en a tiré le meilleur bénéfice en gagnant un point. Nicolas Dupont-Aignan (3,5 %) et Jean Lassalle (1 %) ont eux progressé d’un demi-point, Nathalie Arthaud restant stable à 1% et Jacques Cheminade à moins de 0,5 %. Plus le scrutin approche, plus l’incertitud­e grandit. Quelle présidenti­elle, décidément, improbable et haletante ! 1. Enquête réalisée par Internet du 5 au 7 avril, auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 1 421 Français âgés de 18 ans et plus.

 ?? Emmanuel Macron Marine Le Pen François Fillon Jean-Luc Mélenchon Benoît Hamon ??
Emmanuel Macron Marine Le Pen François Fillon Jean-Luc Mélenchon Benoît Hamon

Newspapers in French

Newspapers from Monaco