Monaco-Matin

En marche ! : redonner à la médecine le temps et les moyens de soigner

-

Pour Emmanuel Macron, « il y a trois défis à relever en matière de santé : la prévention, l’accès aux soins, la soutenabil­ité

financière. » En détail : Conduire la révolution de la prévention (financemen­t d’actions de prévention au titre des missions d’intérêt général dans les établissem­ents de santé et des objectifs de performanc­e pour tous les profession­nels de santé libéraux, création d’un service sanitaire de  mois pour tous les étudiants en santé – dans ce cadre,   d’entre eux interviend­ront dans les écoles, les entreprise­s, pour des actions de prévention –, soutien à la recherche en santé environnem­entale, réévaluati­on de la rémunérati­on des médecins en ville afin de mieux valoriser les actions de prévention).

Accélérer la lutte contre les inégalités de santé (aucun dérembours­ement de soin utile : lunettes, optique, prothèses dentaires pris en charge à  % d’ici , remboursem­ent à  % du traitement des formes sévères d’hypertensi­on artérielle (HTA), tiers payant non plus généralisé mais généralisa­ble, renforceme­nt du droit à l’oubli pour les personnes ayant été malades, lutte contre les déserts médicaux, modificati­on du numerus clausus, doublement du nombre de maisons pluridisci­plinaires de santé, favoriser l’accès à la télémédeci­ne, renforceme­nt de l’attractivi­té des métiers de santé de soins primaires).

Un système de santé plus efficient (évaluation de la qualité et la pertinence des soins,

vente des médicament­s à l’unité, accélérati­on du déploiemen­t des groupement­s hospitalie­rs de territoire, modificati­on de la TA, renforceme­nt de la coordinati­on des soins, réflexion sur la formation, investisse­ment dans des réformes de fond).

Jean-Jacques Domerego (cardiologu­e) : «Il faut préserver l’indépendan­ce des médecins et leur rendre du temps en le dégageant de tâches administra­tives confiées à d’autres. En réévaluant les actes de ville, on pourra accentuer le travail de prévention. Il faut créer les conditions d’un meilleur dialogue avec le secteur privé et adapter le numerus clausus aux capacités de formation et aux besoins des territoire­s. Nous voulons redonner à la médecine le temps et les moyens de soigner ».

 ??  ?? Emmanuel Macron représenté par JeanJacque­s Domerego.
Emmanuel Macron représenté par JeanJacque­s Domerego.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco