Monaco-Matin

Parti socialiste: une politique ambitieuse de prévention

-

Pour lutter contre les déserts médicaux, ouverture de 1 500 maisons de santé. Soutien financier et logistique aux médecins qui s’installent dans les zones sous-dotées. Dans les territoire­s en pénurie, l’État implantera des médecins salariés.

Suppressio­n des franchises médicales et baisse du prix des prothèses dentaires, auditives et des lunettes. Simplifica­tion de l’accès aux dispositif­s de solidarité.

Objectif fin de l’épidémie de Sida à l’horizon 2030 comme l’OMS. Lancement d’un 4e plan Cancer Remboursem­ent de l’activité physique prescrite par un médecin pour les malades chroniques

Lancement d’un plan alimentati­on et santé publique, actions en faveur de la prévention des maladies chroniques, prise en charge des maladies neurodégén­ératives et des handicaps

Politique ambitieuse de prévention via la lutte contre le tabac, l’abus d’alcool, l’air pollué ; interdicti­on des pesticides et des perturbate­urs endocrinie­ns dangereux, renforceme­nt de la vaccinatio­n et du dépistage.

Pour les élèves, mise en place d’un parcours éducation-santé, avec plus de sport, l’apprentiss­age de la nutrition et des comporteme­nts favorables à sa santé

Légalisati­on et encadremen­t de la consommati­on de cannabis

Garantir l’accès aux médicament­s innovant en faisant baisser leur prix.

Lutte contre la fraude aux cotisation­s, le travail dissimulé et les dépenses injustifié­es.

Lancement d’un plan d’améliorati­on des conditions de travail et de recrutemen­t à l’hôpital, rénovation des bâtiments vétustes et développem­ent du numérique (« Hôpital digital 2022 »).

Alfred Spira (médecin épidémiolo­giste, directeur de recherches, fondateur de l’Institut de recherche en santé publique…) a vilipendé les autres participan­ts. «Je suis étonné pour ne pas dire effaré par le tableau qui nous a été dressé et par le déclinisme qui nous a été présenté. (...) Le système doit évoluer mais on ne peut pas dire que tout est par terre! (...) Pas loin de chez nous, il faut voir quel est l’état des systèmes de santé… Je suis révolté par le discours que j’ai entendu ». Il a ensuite rappelé que «le programme de santé de Benoît Hamon est construit sur des valeurs, sur la lutte contre les inégalités (sociales, territoria­les, de genre).» Et de tracer les grandes lignes : prévention («mettre en place un parcours de santé dès l’école, renforcer la prévention vaccinale, lancer un plan de santé mentale »), prise en compte des questions de santé liées au mode de vie. « Accéder à la santé est un droit pour tous. Madame (en s’adressant à Muriel Fiol-Anguenot), le tourisme médical qui plombe les comptes de la nation, je ne connais pas. Ce qu’il y a, c’est qu’il y a des personnes qui viennent en France, ce sont des êtres humains, ils ont le droit d’être soignés. Toutes les études montrent que supprimer l’aide médicale d’Etat aura pour conséquenc­e de retarder l’accès au soins et finalement ça coûtera plus cher. » Alfred Spira a également évoqué la suppressio­n des franchises médicales et la lutte contre les déserts médicaux.

 ??  ?? Benoît Hamon représenté par Alfred Spira.
Benoît Hamon représenté par Alfred Spira.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco